Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Rencontre diocésaine du catéchuménat

Rencontre diocésaine du catéchuménat

Le samedi 24 Janvier, au centre de l’Etoile étaient réunies plus de 200 personnes ; 90 adultes qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation avec leurs accompagnateurs.
Cette rencontre avait pour thème : « Se relever avec Jésus ».

Après un temps d’accueil et d’écoute de la Parole de Dieu , Mgr Le Saux a fait une catéchèse à partir de l’Evangile du « Pardon et guérison du Paralysé à Capharnaüm »( Mc 2, 1-12).
Dans cet Evangile quatre personnes « forcent » le passage par le toit. Grâce à leur Foi rien ne les arrête pour permettre au malade d’approcher Jésus. « Pour aider ceux qui ont besoin de nous il ne faut pas se laisser arrêter par les obstacles ». Le Christ se révèle d’abord comme Fils de Dieu en disant au malade « Mon Fils, tes péchés sont pardonnés ». Le miracle devient le signe d’une plus grande guérison que nous donne le Christ en nous pardonnant. « Le péché enferme et isole, le pardon libère et nous relève ».

JPEG - 82 ko

Après cette catéchèse, un temps de partage s’est organisé pour les personnes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne.
Elles ont pu, en petits groupes, partager à partir de l’Evangile et d’une question :
Comment les personnes qui vous accompagnent, la communauté chrétienne, les parrains et marraines vous aident à cheminer et à découvrir la Joie de l’Evangile ?
Les accompagnateurs sont restés dans la chapelle avec le père Paul Antoine Drouin .
Dans ce temps d’échange différents points d’attention sur l’accompagnement grâce au Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes ont été abordés. Un témoignage a également permis d’insister sur la nécessité d’une certaine durée dans le cheminement.
Puis tous les participants se sont retrouvés à la chapelle pour un temps de prière et d’informations.
Nous avons été nombreux à rejoindre l’église St Benoit pour la Vigile de la St Julien, suivie de la procession aux flambeaux jusqu’à la cathédrale.
Rendez-vous a été pris avec les futurs baptisés le samedi 21 Février à St Bertrand au Mans pour vivre la récollection proposée par le service diocésain du catéchuménat, de 9h 30 à 16 h, suivie de la célébration de l’Appel décisif à 16 h 30 dans ce même lieu .
Dès maintenant retenons cette date pour entourer et accueillir ces nouveaux frères et sœurs dans le Christ.
Ensuite dans les différentes communautés paroissiales , après le temps du carême , Baptêmes et 1ère des Eucharisties seront célébrés à la veillée Pascale 2015 .