Accueil > Actualités > Événements > Rencontre diocésaine du catéchuménat : 23 janvier 2016

Rencontre diocésaine du catéchuménat : 23 janvier 2016

C’est dans la chapelle que la rencontre diocésaine du catéchuménat a commencé le samedi 23 janvier 2016, au centre de l’Etoile, avec 80 adultes qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne, baptême confirmation et eucharistie, ainsi que leurs nombreux accompagnateurs .
Cette rencontre avait pour thème : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ».

Après avoir écouté la parabole du bon samaritain, Mgr Le Saux nous a proposé une double lecture de cet Evangile .
Le Christ est le bon samaritain qui prend soin de l’homme blessé, qui se penche sur l’humanité dans sa faiblesse et ses souffrances mais le Christ est aussi cet homme blessé. En allant jusqu’à la croix, en acceptant d’être le serviteur souffrant, il s’identifie à l’humanité.

Les adultes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne ont ensuite, en petits groupes, réfléchi sur les signes de la miséricorde de Dieu dans leur propre vie.
De leur coté, les accompagnateurs se sont séparés en deux groupes de réflexion.
Mgr Le Saux a rappelé au premier groupe quelques points de repères d’un accompagnement catéchuménal pour que celui-ci devienne un véritable itinéraire de foi et de conversion.
Le Père Paul Antoine Drouin a réfléchi avec le deuxième groupe autour du cheminement proposé aux personnes vers la confirmation et de leur lien avec la communauté.

Comme l’année dernière, cette rencontre s’est poursuivie avec la célébration d’ouverture de la fête de St Julien en l’église St Benoît, suivie de la procession vers la cathédrale.
Rendez-vous est pris avec les futurs baptisés le samedi 13 février à la paroisse St Bertrand au Mans pour vivre la récollection proposée par le service diocésain du catéchuménat, de 9h30 à 16 h, suivie de :
la célébration de l’Appel décisif à 16 h 30 dans ce même lieu .
Dès maintenant retenons cette date pour entourer et accueillir ces nouveaux frères et sœurs dans le Christ.