Accueil > Diocèse > Rencontre du Pôle Solidarité-Santé

Rencontre du Pôle Solidarité-Santé

Petit-déjeuner du Pôle Solidarité-Santé chez notre évêque le samedi 4 février 2017

- La nouvelle organisation du Conseil solidarité du diocèse a pris forme à la rentrée de septembre 2016. Ce Conseil est devenu : « Conseil d’animation du pôle solidarité/santé » sous la présidence du Père Le Saux et la responsabilité de Bernard de Chasteigner, Vicaire épiscopal en charge de ce pôle. Les membres du conseil d’animation [ Bénédicte Ariaux (CCFD), Annie Bigot (Pastorale des Migrants), Ernest de Neuville (Diaconat Permanent), Paul Coulon (monde rural et AED), Nelly Le Doaré (monde des institutions sociales.), Marie Jauffret (pôle Jeunes) et Isabelle Mandron (pastorale de la Santé) étaient excusées.]
- Ce samedi 4 février, le Conseil s’est élargi aux différents responsables de service ou de mouvements : Olivier Doisy, responsable de l’aumônerie de la prison ; Anne Pierre pour Lourdes Cancer Espérance ; Monique Bouché pour la Pastorale des Personnes Handicapées ; Jean-Claude Théotime, accompagnée de son épouse Jacqueline, pour la pastorale des Gens du Voyage ; Geneviève Pochat pour le groupe Marie Espérance ; Michel Drouin pour l’Ordre de Malte ; Amélie Corpet pour le Secours Catholique, Charly Bigoundou Komba pour la Délégation Catholique à la Coopération ont répondu à l’invitation du Père Le Saux autour d’un petit-déjeuner très convivial à l’évêché : un temps de connaissance réciproque très fraternel.
Bernard de Chasteigner a retracé l’évolution du conseil solidarité vers un conseil d’animation du pôle Solidarité/Santé afin de mieux partager ce qui nous fonde tous : les 3 piliers de notre engagement de baptisé, à savoir l’annonce de la foi, la célébration des sacrements et la charité ou diaconie de l’Eglise. Le Père Le Saux a insisté sur le fait que beaucoup de travail est réalisé par les services et mouvements au service des frères les plus en difficulté. Beaucoup de chrétiens sont engagés dans divers services, au-delà de ceux de l’Eglise, et fort heureusement puisque chaque chrétien a à vivre la charité du Christ partout où il se trouve, dans chacune de ses relations de famille, de quartiers, de voisinage. Et nous devons vivre cette diaconie sans esprit de compétition, de clocher….
Puis, nous nous sommes retrouvés pour un temps fort d’échange spirituel à partir d’un texte proposé et présenté par Bernard (Exode 2, 11-25 et 3, 1-22) En 3 groupes nous avons partagé ce texte. Puis nous avons rejoint la chapelle pour un temps de prière : chacun avait été invité à préparer un « merci », une demande de pardon et un « s’il te plait » en lien avec sa mission, son service.