Accueil > Actualités > Événements > Rentrée au Séminaire interdiocésain St Jean de Nantes

Rentrée au Séminaire interdiocésain St Jean de Nantes

« Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure ! »

Le P. Luc MEYER, Supérieur du séminaire interdiocésain Saint-Jean de Nantes,
répond à quelques questions :

Que se passe-t-il au séminaire Saint-Jean, en ce début d’année ?

De belles choses !… En ce début d’année, c’est la prophétie du livre d’Isaïe, qui décrit peut-être le mieux ce que les séminaristes, et nous avec eux, sommes appelés à vivre : « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure ! » (1)
C’est vrai. J’avais un réseau d’amis étudiants ou une profession et des collègues… Je portais des projets, des désirs… Pour répondre à l’appel entendu, je me suis mis en route, j’ai fait confiance à l’Eglise du Seigneur… Et voilà que ma demeure s’ouvre tout à coup sur des horizons insoupçonnés !… C’est vrai géographiquement bien sûr, quand il faut quitter son chez-soi pour partir… son chez-soi des Pays de la Loire ou son chez-soi des îles de l’Océan Indien ou de la Chine… Mais, plus profondément encore, c’est vrai spirituellement, quand la charité nous presse et que nous acceptons de laisser de la place à l’inconnu : l’inconnu en nous : le mystère de notre vocation… L’inconnu parmi nous : le mystère toujours nouveau de la présence du Christ au cœur d’une communauté — le séminaire — dont il est l’âme et le cœur… L’inconnu avec nous : le mystère de la vocation de l’autre, ce frère que je ne connais pas encore et qui a éprouvé lui aussi l’appel du Seigneur !…
Vous parlez de « mystère » : c’est donc un mystère, la vocation ?
Oui, c’est un mystère !… Pas au sens d’une énigme inexplicable qui vous donnerait mal à la tête ! C’est un mystère au sens où le Seigneur Jésus travaille en secret, au plus profond des cœurs. Alors, ouvre l’oreille de ton cœur !… Le séminaire est une école de l’écoute, une période de la vie où tu apprends à discerner la présence du Christ et son appel en toi. La prière, la vie fraternelle, la formation intellectuelle, la découverte de la vie pastorale : tout cela concourt non pas à percer le mystère mais à te rendre chaque jour plus libre et plus disponible pour suivre Jésus en vivant selon cet inépuisable secret d’amour et de service !
En cette rentrée, des jeunes s’engagent sur ce chemin en première année. Soutenus par le Service des Vocations de leur diocèse, ils ont pris le chemin du séminaire. Dans la joie et la liberté, ils viennent approfondir le mystère de leur vocation, tout comme on devient plus chrétien en vivant réellement du mystère de l’Eucharistie. Seront-ils tous prêtres ? Dieu seul le sait… Mais ce qui compte, c’est bien l’appel à la sainteté et le désir d’annoncer l’Evangile qui, aujourd’hui, traverse tous les chrétiens et suscite chez certains le désir de devenir prêtres.
Quel est le profil de la communauté en 2014-2015 ?
Nous accueillons 10 jeunes en première année ! Notre communauté résidente est donc plus importante que l’an passé… Notre équipe animatrice se renouvelle aussi, avec l’arrivée du Père Christian GALLOIS, originaire du diocèse de Nantes. Il succède à Mgr FRUCHAUD, que nous avons eu la joie d’avoir parmi nous pendant 4 ans. Un foyer de jeunes retraités s’est également mis au service de la communauté. On ne s’ennuie jamais ici, car chaque année est une création nouvelle !
Quels sont grands projets de cette année ?
J’en retiendrai deux : notre pèlerinage à Lourdes, avec tous les séminaires de France les 8-10 novembre prochains. Et aussi le pèlerinage à Rome des séminaristes de 2nd cycle en février prochain. Mais le plus grand projet, c’est toujours d’accueillir la nouveauté du Christ dans notre vie quotidienne : le Seigneur vient, et voici qu’il fait toutes choses nouvelles ! (2) Toutes choses nouvelles dans le cœur de chacun, toutes choses nouvelles dans nos paroisses et nos diocèses.
Un dernier mot ?
Volontiers. En février dernier, la communauté du séminaire a accueilli l’Icône de Marie, siège de la Sagesse (3) … La prière d’ouverture de la messe en l’honneur de la Vierge Marie, Trône de la Sagesse, peut guider notre prière pour l’Eglise « en sortie missionnaire » comme le dit le Pape François :
Père très saint, Dieu éternel
tu as fait de la Vierge Marie
le trône de la Sagesse incarnée.
Fais briller dans ton Eglise la lumière du Verbe de Vie
pour qu’elle avance avec ardeur
dans la splendeur de la vérité,
jusqu’au jour où elle parviendra dans la joie
à la pleine connaissance de ton amour.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec toi et le Saint-Esprit
Maintenant et pour les siècles des siècles
Amen.
(1) Is 54,2
(2) Ap 21,5
(3) Magnifique mosaïque réalisée par le Père Marko Ivan Rupnik (jésuite slovène) – atelier d’art spirituel du Centre Aletti (Rome).

JPEG - 74 ko

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts