Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Réorganisation et Nominations

Réorganisation et Nominations

Communiqué de Mgr Yves LE SAUX
en la fête de la Pentecôte, dimanche 23 mai 2010

En ce jour de Pentecôte, je rends publique la majeure partie des nominations de prêtres, diacres et laïcs qui entreront en vigueur au 1er septembre 2010. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont accepté une nouvelle nomination ainsi que ceux et celles qui quittent leur fonction en fin de mandat. Merci aussi aux communautés chrétiennes qui accompagneront ces changements.

Depuis dix-huit mois, je circule dans le diocèse et j’ai la joie de vous rencontrer. Je découvre des chrétiens soucieux d’annoncer l’Evangile et de vivre la charité auprès de tous nos contemporains, en particulier des plus fragiles de notre société. Je veux vous encourager dans cette mission et la dynamiser. Nous avons une Bonne Nouvelle à annoncer à toutes les générations, et c’est là notre trésor. Aujourd’hui, nous sommes conduits à devoir constituer des ensembles paroissiaux où la dynamique missionnaire repose sur l’ensemble des baptisés.

Les nominations de la rentrée seront marquées par une profonde restructuration des paroisses de la Communauté Urbaine du Mans. Cette décision intègre le fait que certains prêtres arrivent à un âge où il est légitime de quitter des responsabilités lourdes. L’annonce récente du départ de la communauté des Fils de la Charité de la paroisse Sainte-Thérèse-Sainte Famille ainsi que le changement de mission de la Communauté Saint-Jean m’ont incité à devancer ma décision de réaménagement territorial. Je tiens d’ailleurs particulièrement à rendre grâce à Dieu pour la mission féconde accomplie par les Fils de la Charité au cours de ces dernières décennies dans les différentes paroisses où ils ont été présents.

J’invite les paroisses du Mans à mettre en commun leur dynamisme selon un découpage géographique qui respecte les nouvelles réalités humaines des quartiers. Il reviendra aux curés et aux Equipes d’Animation Pastorale de travailler à cette mise en place progressive selon les regroupements que j’ai indiqués. Il en sera de même, dans les années à venir, pour la structure des doyennés.

Que cette restructuration des paroisses de la Communauté Urbaine du Mans soit accueillie comme un signe fort donné à toute la partie rurale de notre diocèse. En effet, cela va nous permettre de renforcer ou de maintenir des pôles missionnaires dans les petites villes périphériques de notre département.

Demandons à l’Esprit de Pentecôte de faire de nos communautés chrétiennes des lieux où chacun pourra puiser les forces nécessaires pour vivre pleinement son baptême et où se lèvent des vocations de prêtres, diacres, religieuses et religieux, et laïcs attentifs à servir ce monde aimé de Dieu.

Nominations 2010

Mgr Yves LE SAUX
Evêque du Mans

A partir du 1er septembre 2010, le doyenné du Mans sera constitué comme suit :

• Ensemble paroissial « Cathédrale-Saint-Julien, Saint Benoît et Notre-Dame de la Couture »
  • Ensemble paroissial « Saint Bertrand, Sainte Jeanne d’Arc et Saint Martin de Pontlieue »
  • Ensemble paroissial « Notre Dame du Pré, Saint Lazare, Saint Georges, Saint Pavin et Saint Liboire »
  • Ensemble paroissial « Sainte Croix et Saint Aldric »
  • Ensemble paroissial « Saint Bernard des Sablons, Sainte Thérèse – Sainte Famille et Christ-Sauveur »
  • Ensemble paroissial « Saint Nicolas (Coulaines, Saint Pavace, St Paul de Bellevue) et Sargé-lès-Le Mans »
  • Ensemble paroissial « Allonnes et Arnage »