Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Retour sur les évènements passés > Résultats des états généraux de l’orientation de la JOC

Résultats des états généraux de l’orientation de la JOC

Pour la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), le début du mois décembre a marqué l’organisation dans toute la France des états généraux régionaux de l’orientation et de la formation professionnelle. Après la grande consultation nationale et plus de 18 000 réponses, il était temps avec ces états généraux de rencontrer des acteurs locaux du secteur de l’éducation et de faire des propositions.

Pourquoi des états généraux régionaux ?
Tout simplement parce que c’est au niveau régional que se décident les questions de formation. En effet, les régions sont chargées de la mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage,
ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. Elles ont aussi en charge la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole.

Dans la Sarthe, Marie Rouault et Rodolphe Roger ont présenté à RCF LE MANS les conclusions de l’enquête régionale de la JOC sur l’orientation professionnelle et les prochains rendez-vous pour les jeunes.

Portail internet de la JOC
dossier de presse sur les états généraux de la JOC