Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Retour en images : Colloque Nostra Aetate du 9 octobre dernier

Retour en images : Colloque Nostra Aetate du 9 octobre dernier

Le 9 octobre dernier, plus de 300 personnes se sont réunies à la salle des concerts du Mans pour assister à la journée Essentiel’Mans sur le thème « Juifs et chrétiens : le lien spirituel ».

Mot de conclusion de cette journée par Mgr Le Saux :

"Je suis heureux que cette journée ait pu avoir lieu. J’ai retenu une phrase et même plusieurs, mais celle-ci me paraît la mieux, pour qualifier cette journée : ’ensemble nous pouvons être une bénédiction pour le monde face au drame du vide de notre époque’. Le mot ensemble est venu à plusieurs reprises dans les différentes interventions de ce jour. Ensemble, nous avons un travail à faire sur le plan même de la conversion, elle n’est jamais celle des autres, c’est la nôtre.

D’autre part, cela a été dit ce matin, l’antisémitisme est un péché...

De plus je n’arrête pas de penser à deux propos, notamment : le pape François invite l’Église et le monde à accueillir la miséricorde de Dieu et il y a quelque chose de beaucoup plus radical que ce que nous pensons. La miséricorde touche au pardon, à l’humilité, à la guérison et il me semble qu’il y a un enjeu sur cette proposition très large et je voudrais ajouter que j’ai eu la chance d’aller à Auschwitz et de prier dans le camp et lors de mon retour dans l’avion, je me suis replongé dans le livre écrit par Jean Paul II « Mémoire et identité ». J’y ai relevé cette phrase certainement difficile à entendre par certains : « La miséricorde est la limite que Dieu impose au mal ». Être ensemble doit être une limite que Dieu impose au mal.

Je le rappelais ce matin, nous avons souvent la tentation de perdre la mémoire, c’est vrai pour notre époque, c’est pourquoi je voudrais citer le pape François et notamment un passage de la bulle d’indiction « Misericordiae vultus » : « Favoriser la rencontre avec les autres traditions religieuses, qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre, qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris, qu’elle réponde à toute forme de violence et de discrimination » . Une autre pensée m’a traversé l’esprit à propos de Benoit XVI qui dit que « La méthode de Dieu n’est pas celle du succès mais la méthode du grain de blé qui tombe en terre et qui porte du fruit », et je me suis dit pour moi-même : que suis-je prêt à donner à perdre pour participer à la fécondation de la miséricorde ?... Alors prions Dieu qu’il nous fasse miséricorde et nous guérisse.