Accueil > Actualités > Événements > Retour en images sur la recollection et l’Appel décisif

Retour en images sur la recollection et l’Appel décisif

"Le carême, temps de préparation à Pâques pour l’ensemble des chrétiens, est l’ultime temps fort de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes, avec quelques étapes incontournables dont la célébration de l’appel décisif.

Une récollection suivie de la célébration de l’appel décisif

Cette année de nouveau le service du catéchuménat a organisé une journée de récollection. 75 catéchumènes, accompagnateurs et parrains et marraines étaient présents.
Le matin ont été proposés des ateliers autour des symboles du baptême et l’après midi des groupes ont pu partager à partir des thèmes du CCFD (comité contre la faim et pour le développement) pour ce temps de carême 2014. Puis a été célébré l’appel décisif à 16 h 30 en l’église St Bertrand au Mans. Au cours de cette célébration chaque catéchumène est présenté à Mgr Le Saux qui, au Nom du Christ, les appelle aux sacrements d’initiation. Pour signifier sa réponse ils vont ensuite inscrire leur prénom dans le « Livre des appelés ».
Cette célébration a rassemblé plus de 400 personnes venant de tout le diocèse pour entourer ces nouveaux frères et sœurs de leur présence et de leur prière.

A la fin de la journée, beaucoup ont exprimé leur joie et leur émotion : joie de la rencontre entre ces catéchumènes aux origines et aux parcours si divers et de la découverte d’une Eglise diversifiée et appelante ; émotion d’entendre que l’Esprit saint est toujours présent dans la vie de chacun et de voir dans les regards et attitudes le bonheur de répondre à l’appel du Christ.

La nuit de Pâques ils seront donc 51 adultes à recevoir le baptême et la première communion, sans oublier les adultes baptisés enfants qui communieront aussi pour la première fois.
Nous pourront retrouver ces nouveaux frères et sœurs à la Pentecôte lors de la célébration de la confirmation.

Tous les participants à cette célébration de l’appel décisif sont repartis une nouvelle fois avec une « carte-prière » : l’église engendre à la vie !
avec au recto la croix du Christ aux bras ouverts (de Goudji) et au verso cette prière : « Père de toute joie, nous te remercions pour ces nouveaux frères et sœurs que tu nous permets d’accueillir. Aide-nous à accompagner et à soutenir durant leur préparation aux sacrements de Pâques : Roland, Ghislain, Viviane, Marie-Line ......Père, sois béni pour ton Église qui engendre à la vie. Amen.
 »

Michèle Guillot, Responsable du Service Catéchuménat

Retrouvez l’interview de Michèle Guillot, responsable du Catéchuménat :

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts