Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Retour en images sur la fête de la Saint Julien 2017

Retour en images sur la fête de la Saint Julien 2017

Notre diocèse a fêté du 27 au 29 janvier 2017, la fête de Saint-Julien. Figure spirituelle, Saint-Julien fût le premier évêque du Mans. Comme chaque année, cette fête donne à l’Église catholique en Sarthe de se souvenir du premier évangélisateur du diocèse. La fête de la Saint Julien est aussi le moment de raviver le lien qui nous unit au diocèse du Paderborn, en Allemagne. La rencontre et l’amitié de Saint Aldric avec l’évêque de Paderborn, concrétisées par le don des reliques de Saint Liboire, a permis en 836 « le pacte d’éternelle fraternité » entre les deux diocèses.

Programme de le fête de la Saint-Julien : 27 au 29 janvier 2017

Notre diocèse a fêté du 28 au 29 janvier 2017 la fête de Saint-Julien. Figure spirituelle, Saint-Julien fût le premier évêque du Mans. Comme chaque année, la fête de la Saint-Julien donne à l'Eglise catholique en Sarthe de se souvenir du premier évangélisateur du département de la Sarthe. Vous trouverez dans cet article une interview de Mgr Le Saux et une autre du Père Paul-Antoine Drouin, Vicaire Général.

Voeux de Mgr Le Saux aux élus et aux autorités locales

Pour ouvrir les festivités de la Saint Julien, de très nombreux élus et représentants militaires étaient présents à l'évêché vendredi soir 27 janvier. Les représentants des autres confessions chrétiennes ainsi que des membres de la communauté juive et de la communauté musulmane accueillaient également les voeux de Mgr Le Saux pour cette année 2017. Retrouvez le texte des voeux dans cet article.

Retour en images sur la Vigile de la fête de Saint Julien à Saint Benoit

Ce samedi 28 janvier 2017, les 15 jeunes qui préparaient leur engagement dans le corps missionnaire diocésain « des 72 disciples » ont pris un temps de prière dans la crypte du tombeau de Saint Julien (Notre Dame du Pré). Ils ont ensuite conduit le buste reliquaire de Saint Julien jusqu'à l'église St Benoît où 800 personnes les attendaient pour la messe de 18h00.

Retour en images sur la Messe solennelle de la Saint Julien du dimanche 29 janvier 2017

La messe solennelle de la Saint-Julien a été célébrée à 10h30 à la Cathédrale en présence du diocèse de Paderborn. Au cours de cette messe, des jeunes du diocèse se sont engagés dans le corps missionnaire diocésain « des 72 disciples »

Retour en images sur le repas franco-allemand dimanche 29 janvier 2017

Retour en images sur le repas franco-allemand dimanche 29 janvier 2017 avec la délégation du diocèse de Paderbron.

Retour audio sur la conférence : « Qu’apportent les Rois Mages ? » avec Michel Serres

A l'occasion de notre fête patronale de la Saint Julien, Michel Serres, philosophe et écrivain, nous a fait le très beau cadeau de nous présenter son nouveau texte « Qu'apportent les Rois Mages ? » Un cadeau spécial et unique pour notre diocèse du Mans le dimanche 29 janvier 2017 à 16h30 à l' église Notre Dame du Pré que vous pouvez re-écouter dans cet article.