Accueil > Actualités > Événements > DOSSIER SPECIAL PÂQUES : sens des célébrations, témoignages, et retour en (...) > Retour en images sur la messe du Jeudi Saint à St Gervais en (...)

Retour en images sur la messe du Jeudi Saint à St Gervais en Belin

Le Jeudi Saint annonce la fin du Carême et l’entrée dans le mystère de Pâques. La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.
Jésus institue ce soir là l’eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s’agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu’il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du jeudi saint dans bon nombre de paroisses. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.
Au cours de la messe de ce Jeudi Saint, célébrée à St Gervais en Belin pour tout le doyenné, ce geste du lavement a été repris par le lavement des mains. Il s’apparente au geste du Christ, geste plein d’amour et d’humilité.