Accueil > Actualités > Événements > Ordinations : retour en images sur les différents temps forts de ce (...) > Retour en images sur les ordinations d’Hubert de Richemont et de (...)

Retour en images sur les ordinations d’Hubert de Richemont et de Timothéé Lambert le 24 juin 2012

Dimanche 24 juin 2012 à 15h30, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, a ordonné prêtre, Hubert
de Richemont et diacre en vue de la prêtrise, Timothée Lambert, en la cathédrale Saint-Julien du Mans.

Une ordination, une fête diocésaine

Appel du candidat Timothée

Une ordination, par-delà les rites liturgiques propres, est une grande joie pour l’Église tout entière qui se donne à voir et se manifeste. Ainsi, dimanche, plus de mille personnes, laïcs, prêtres, diacres, religieux et religieuses étaient réunis autour de notre évêque pour fêter, accompagner et porter, Hubert et Timothée, les deux ordinands. Pour tous ceux qui ne pouvaient se déplacer, la radio diocésaine RCF LE MANS, a retransmis en direct la célébration afin qu’ils puissent s’y associer. L’ordination d’Hubert et de Timothée a été pour tous l’occasion d’une grande fête diocésaine. Dès le matin à partir de 10h30, les servants et servantes d’autel étaient invités avec leur famille à vivre un temps de convivialité, de rencontre et de formation. Après un rallye dans le Vieux-Mans, ils ont rejoint l’assemblée pour la célébration.

Word - 35.5 ko
Homélie de Mgr Le Saux pour l’ordination d’Hubert de Richemont et Timothée Lambert
Cliquez sur cette icône pour lire le texte

_ Quelques moment forts en image

L’ordination de Timothée et Hubert comme diacre et prêtre est l’occasion de décrypter les différents rites de ce sacrement.
- Appels des candidats
Le supérieur du séminaire appelle les ordinants qui répondent : « Me voici ! ».

Appel du candidat Timothée

- Invocation à l’Esprit
Par le chant Viens Esprit créateur, l’assemblée implore l’aide de l’Esprit saint.
- Promesse de l’ordinand
Agenouillé devant l’évêque, les mains jointes dans les siennes, le futur prêtre ou diacre promet l’obéissance à son évêque et à ses successeurs.
- Suppliclation litanique
La communauté ecclésiale rassemblée demande à Marie, aux anges et à tous les saints de s’unir à sa supplication pour ceux qui, humblement prosternés, ont été présentés pour exercer le ministère presbytéral ou diaconal.

Supplication litanique

- Imposition des mains, prière d’ordination
Le Saint-Esprit est conféré au prêtre et au diacre par l’imposition des mains, geste qui n’a jamais connu d’interruption dans l’histoire sacramentelle. L’évêque et les prêtres ont imposé les mains à Hubert. Alors que seul l’évêque a imposé les mains à Timothée devenu diacre. Le sacrement marque d’une empreinte, que nul ne peut faire disparaître, le prêtre, configuré au Christ prêtre, ainsi que le diacre, configuré au Christ serviteur.

Imposition des mains
Imposition des mains

- Remise de l’étole diagonale et de la dalmatique signe du service (pour le diacre) et remise de l’étole droite et de la chasuble signe du ministère de présidence au nom du Christ (pour le prêtre).

Remise de l’Etole

- Onctions des mains (pour le prêtre)
L’évêque oint les mains du futur prêtre avec le Saint-Chrème.
- Remise de la Parole de Dieu et du pain et du vin

- Liturgie
Le nouveau prêtre, Hubert de Richemont a concélébré à côté de son évêque lequel était assisté par le nouveau diacre, thimothée Lambert.

- Envoi
A l’issue de la célébration, le Vicaire général a annoncé publiquement la mission qui était confiée au nouveau prêtre et au nouveau diacre :

M. l’Abbé Timothée LAMBERT, diacre, est nommé au service des paroisses de La Suze, Louplande, Roézé, Cérans-Foulletourte et Fillé. Il participera aussi à l’équipe du service de pastorale liturgique et sacramentelle.

M. l’Abbé Hubert de RICHEMONT est nommé prêtre responsable de la nouvelle maison des lycéens du Mans et vicaire pour l’ensemble paroissial « Cathédrale - Notre Dame de la Couture ».