Accueil > Actualités > Événements > Retour en images sur les ordinations d’André, Timothée, Marc et (...)

Retour en images sur les ordinations d’André, Timothée, Marc et Gautier

Dimanche 30 juin à 15h30, Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, a ordonné prêtres, André Choi et Timothée Lambert, et diacres en vue de la prêtrise, Marc Isnard et Gautier Terral , en la cathédrale Saint-Julien du Mans. Pour l’occasion plus de 2500 fidèles s’étaient assemblés dans la cathédrale. Plus de 100 prêtres étaient présents. A noter l’importance de la délégation coréenne, venus entourer spécialement André Choi. Une grande fête pour l’Eglise catholique en Sarthe !

Une ordination, une fête diocésaine

Une ordination, par-delà les rites liturgiques propres, est une grande joie pour l’Église tout entière qui se donne à voir et se manifeste. Ainsi, dimanche, laïcs, prêtres, diacres, religieux et religieuses étaient réunis autour de notre évêque pour fêter, accompagner et porter Timothée, André, Marc et Gautier, les quatre ordinands. Pour tous ceux qui ne pouvaient se déplacer, la radio diocésaine RCF LE MANS, a retransmis en direct la célébration afin qu’ils puissent s’y associer. L’ordination deTimothée, André, Marc et Gautier a été pour tous l’occasion d’une grande fête diocésaine.

L’assemblée
Word - 39 ko
Homélie de Mgr Le Saux lors de la messe des ordinations.

Quelques moment forts en image

L’ordination de Timothée, André, Marc et Gautier comme diacre et prêtre est l’occasion de décrypter les différents rites de ce sacrement.
- Appels des candidats
Le supérieur du séminaire appelle les ordinants qui répondent : « Me voici ! ».

Appel des candidats au presbytérat
Appel des candidats au diaconat

- Invocation à l’Esprit
Par le chant Viens Esprit créateur, l’assemblée implore l’aide de l’Esprit saint.
- Promesse de l’ordinand
Agenouillé devant l’évêque, les mains jointes dans les siennes, le futur prêtre ou diacre promet l’obéissance à son évêque et à ses successeurs.

Promesse de l’ordinand
Promesse de l’ordinand

- Suppliclation litanique
La communauté ecclésiale rassemblée demande à Marie, aux anges et à tous les saints de s’unir à sa supplication pour ceux qui, humblement prosternés, ont été présentés pour exercer le ministère presbytéral ou diaconal.

Supplication litanique

- Imposition des mains, prière d’ordination
Le Saint-Esprit est conféré au prêtre et au diacre par l’imposition des mains, geste qui n’a jamais connu d’interruption dans l’histoire sacramentelle. L’évêque et les prêtres ont imposé les mains à Timothée et à André. Alors que seul l’évêque a imposé les mains à Marc et Gautier devenus diacres. Le sacrement marque d’une empreinte, que nul ne peut faire disparaître, le prêtre, configuré au Christ prêtre, ainsi que le diacre, configuré au Christ serviteur.

Imposition des mains par l’Evêque
Imposition des mains
Et par l’assemblée des des prêtres pour les noveaux prêtres

- Remise de l’étole diagonale et de la dalmatique signe du service (pour le diacre) et remise de l’étole droite et de la chasuble signe du ministère de présidence au nom du Christ (pour le prêtre).

- Onctions des mains (pour le prêtre)
L’évêque oint les mains du futur prêtre avec le Saint-Chrème.

Onctions des mains

- Remise de la Parole de Dieu et du pain et du vin

Remise de la Parole de Dieu
Remise du pain et du vin

- Liturgie
Les nouveaux prêtres, André et Timothée ont concélébré à côté de leur évêque lequel était assisté par les nouveaux diacres, Marc et Gautier

Les nouveaux prêtres ont concélébré avec Mgr Le Saux
Les nouveaux diacres assistent les célébrants

- Envoi
A l’issue de la célébration, le Vicaire général a annoncé publiquement la mission qui était confiée aux nouveaux prêtres et aux nouveaux diacres :
• Le Père Timothée LAMBERT est nommé vicaire sur l’ensemble des paroisses du doyenné de La Suze. Il est aussi nommé aumônier diocésain des Scouts et Guides de France et demeure membre de l’équipe du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.

• Le Frère André CHOI, avec l’accord de son Supérieur général, poursuivra ses études linguistiques à l’Université catholique de Paris durant la prochaine année scolaire. Pour les fins de semaine et les temps de vacances scolaires, il est nommé vicaire sur l’ensemble paroissial de Château-du-Loir, La Chartre, Ruillé et St Pierre de Chevillé.

• Monsieur l’Abbé Marc ISNARD terminera ses études au Séminaire français de Rome durant les deux prochaines années. Il exercera aussi son ministère diaconal, lors des vacances scolaires, sur les paroisses de Saint- Calais et de Bessé-sur-Braye.

• Monsieur l’Abbé Gautier TERRAL terminera son cycle de formation au Séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes et est nommé diacre pour les paroisses de Sablé, Solesmes, Parcé et Noyen.

PDF - 33.9 ko
Nominations des nouveaux prêtres et diacres. Pour ouvrir le document, cliquez sur cette icône ;

Pour aller plus loin :
Dossier spécial ordinations 2013