Accueil > Actualités > Événements > Retour sur l’Appel Décisif

Le carême est, pour les catéchumènes, le dernier temps fort de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, eucharistie et confirmation, avec des étapes importantes dont la célébration de « l’Appel décisif ». Ainsi, le samedi 16 Février en l’église St Bertrand, 32 catéchumènes ont été appelés par Mgr le Saux pour recevoir ces 3 sacrements.
Le service du catéchuménat a proposé une récollection pour les futurs appelés et leur parrains et marraines, dès le début de cette journée. Quarante cinq personnes dont vingt quatre catéchumènes ont été accueillis pour vivre ce temps de prière et de partage. Autour des différents gestes et paroles des trois sacrements de l’initiation et d’un passage de la lettre de St Paul aux Ephésiens, chacun a pu s’exprimer sur ce qu’est la vie chrétienne : ses joies et ses exigences.
La célébration de l’appel décisif, présidée par Monseigneur Le Saux, a rassemblé environ 350 personnes du diocèse, pour entourer les catéchumènes de leur présence et de leur prière.
Chaque catéchumène a été présenté à l’évêque, puis pour signifier sa réponse et son désir de fidélité à cet appel, il a inscrit son prénom dans le « Livre des appelés ».
Cette célébration fut celle d’une Eglise dynamique, chaleureuse et accueillante, une Eglise où chacun a son histoire et son parcours pour rencontrer le Christ.

Homélie de Mgr Le Saux

Dans son homélie, Mgr Le Saux a insisté sur trois expressions importantes de l’Evangile de Jean qui a été proclamé : demeurer en Dieu, aimer comme le Christ a aimé et recevoir la joie comme don de l’Esprit Saint. Et c’est bien cette joie qui a pu se lire dans les regards entre accueillis et accueillant.
Comme l’année dernière, une « prière pour les catéchumènes » a été remise a chacun. Ainsi tous les chrétiens du diocèse sont invités à prier pour ces nouveaux frères et sœurs.
Les nouveaux « appelés » continueront leur chemin vers Pâques dans leur communauté paroissiale , où ils seront baptisés et recevront l’eucharistie pour la première fois, pendant la veillée pascale puis vers la Pentecôte pour recevoir le sacrement de confirmation avec d’autres adultes baptisés enfants.

Le groupe des catéchuménes autour de Mgr Le Saux

Prière pour les catéchumènes :
« Père de toute joie,
nous te remercions pour ces nouveaux frères et sœurs
que tu nous permets d’accueillir.
Aide-nous à accompagner et à soutenir
durant leur préparation aux sacrements de Pâques :

Zohra , Klara , Samantha, Mariame, John, Aurore, Sabine, Florian, Charlène, Philippe, Serge, Malika, Mélanie, Séverine, Annie, Nicolas, Amélie, Marion, Pierre, Estelle, Huberline, Chantal, Eric, Karine, Nathalie, Nathanaëlle, Alison, Céline, Aline, Olivier, Fanny, Walter » .
Père, sois béni pour ton Eglise qui engendre à la vie.
Amen. »