Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la Fête de la Saint-Julien

Retour sur la Fête de la Saint-Julien

Notre diocèse a fêté du 25 au 27janvier, la fête de Saint-Julien. Figure spirituelle, Saint-Julien fût le premier évêque du Mans. Comme chaque année, cette fête donne à l’Église catholique en Sarthe de se souvenir de la figure du premier évangélisateur du département de la Sarthe. Cette année, le diocèse était invité en cette fête à recevoir l’Exhortation apostolique du pape François et à prier ensemble avec nos frères du diocèse de Paderborn à l’intention de tous nos frères et sœurs chrétiens persécutés à travers le monde. Pour la journée du lundi, un pèlerinage était proposé à Tours sur les pas de Saint-Martin.

La Fraternité saint Liboire

L'amitié franco-allemande entre les diocèses du Mans et de Paderborn puise ses racines loin dans l'histoire et offre un exemple unique de fraternité et d'amitié séculaire qui en fait le plus ancien pèlerinage d'Europe .

Pourquoi fêtons-nous aujourd’hui Saint Julien

Pourquoi fêtons-nous aujourd'hui Saint Julien ? Quel est le sens de nos célébrations de ce week end ? A travers un vitrail de la cathédrale, le père Paul Antoine Drouin, vicaire général, nous invite à la rencontre. Vitrail de St Julien par rcflemans

PROGRAMME DE LA SAINT-JULIEN 2014

Notre diocèse fêtera du 25 au 27janvier, la fête de Saint-Julien. Figure spirituelle, Saint-Julien fût le premier évêque du Mans. Comme chaque année, cette fête donne à l'Église catholique en Sarthe de se souvenir de la figure du premier évangélisateur du département de la Sarthe. Cette année, le diocèse est invité en cette fête à recevoir l'Exhortation apostolique du pape François et à prier ensemble avec nos frères du diocèse de Paderborn à l'intention de tous nos frères et sœurs chrétiens persécutés à travers le monde. Pour la journée du lundi, un pèlerinage est proposé à Tours sur les pas de Saint-Martin.

Une nouvelle maison diocésaine

En 2009, Mgr Le Saux a lancé une réflexion sur l'avenir du centre diocésain. Après quatre années de réflexion, dimanche 26 janvier 2014, dans le cadre de la fête de la Saint Julien, une présentation du projet de la nouvelle Maison diocésaine a eu lieu au Centre de l'Etoile. Les anciennes cloches du couvent de la visitation, actuel Centre de l'Etoile, ont été bénies par Mgr Le Saux. Ces cloches qui ont été restaurées pour l'occasion, prendront place dans l'avenir au sommet de la future maison diocésaine.

Vidéo de la saint Julien 2014

La Saint-Julien 2014 en photos

Le diocèse du Mans a fêté Saint-Julien du 25 au 27 janvier 2014. Retour en photos sur les grands moments du weekend.