Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la célébration de l’Appel aux baptêmes des (...)

Retour sur la célébration de l’Appel aux baptêmes des catéchumènes

La nuit de Pâques , notre église diocésaine s’enrichira de nouveaux chrétiens adultes.

Les catéchuménes appelés au baptême

Ils seront 32 cette année à recevoir le baptême et la première eucharistie ( plus de 3000 pour toute la France).
Dans d’autres paroisses du diocèse , d’autres adultes baptisés enfant communieront pour la première fois .
A la Pentecôte , des adultes seront confirmés lors de la célébration de confirmation à la cathédrale .
Le carême , temps de préparation à Pâques pour l’ensemble des chrétiens , est l’ultime temps fort de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes.
L’appel décisif

L’assemblée

L’appel décisif a été célébré le samedi 25 février en l’église St Liboire au Mans.
Cette célébration , présidée par notre évêque, Mgr Yves Le Saux , rassemblait la communauté des croyants du diocèse , entourant ainsi les catéchumènes de leur présence et de leur prière. Cette année, l’assemblée était importante car notre évêque souhaitait que cela soit le temps fort de la seconde année « Quo Vadis » .
Souhait entendu , car l’église St Liboire était « pleine à craquer » , permettant ainsi à plus de 800 personnes de découvrir et vivre cette célébration de l’appel décisif.

Présentation des catéhuménes

Durant cette célébration , aprés le temps de la Parole, chaque catéchumène est présenté à l’évêque qui l’appelle aux sacrements d’initiation. Pour signifier sa réponse, le catéchumène va inscrire son prénom dans le « Livre des appelés »
Chaleur de la rencontre entre ces catéchumènes aux origines et aux parcours si divers , beauté des regards , des attitudes , plénitude de ces instants où , comme le témoigne certains , on ressent vraiment une chaleur , une joie et la forte présence de l’Esprit saint qui nous unit , qui nous guide.
Découverte pour certains d’une Eglise dynamique , chaleureuse , accueillante.
Découverte pour les chrétiens présent dans l’assemblée d’une Eglise jeune , diversifiée et appelante.

Mgr Yves Le Saux présente la carte remise aux catéchumènes et à toute l’assemblée.

Tous les participants à cette célébration sont repartis avec une « carte-souvenir » : « l’Eglise engendre la vie », avec au verso cette prière : « Père de toute joie , nous te remercions pour ces nouveaux frères et sœurs que tu nous permets d’accueillir. Aide-nous à accompagner et à soutenir durant leur préparation aux sacrements de Pâques : Geneviève , Elodie , Pierre , François ,. . . . et les 28 autres prénoms. Père , sois béni pour ton Eglise qui engendre la vie. Amen. »
Suite à cette étape, une récollection sera proposée aux « appelés » dimanche 18 mars , 4ème dimanche de carême. Ceux et celles qui le peuvent , se retrouveront pour une journée de prière et de partage.
Cette année , c’est la paroisse d’Allones qui les accueillera.
Après un temps de « relecture » de la maniére dont chacune et chacun a vécu l’appel décisif , c’est l’Evangile de l’Aveugle-né qui guidera la réflexion.
Après un moment convivial de partage du repas , il y aura un temps à l’église d’Allones, où par petits groupes , les catéchumènes découvriront ou redécouvriront les signes des sacrements de l’initiation chrétienne :
- L’eau , le Saint Chrême , le vêtement blanc , la lumière pour le baptême . . .
- Le pain et le vin , l’autel pour l’Eucharistie . . .
- Le Saint Chrême pour la confirmation . . .
Ce temps à l’église se terminera par la célébration du 2ème scrutins (scruter : se laisser regarder et interpeller par Dieu ).
Les catéchumènes continueront le chemin vers Pâques dans leur communauté paroissiale , avec pour ceux et celles qui le pourront , le rendez-vous à la messe chrismale le mardi 3 avril à la cathédrale à 18h.30 .