Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la fête de la Saint Julien du 27 au 30 Janvier

Retour sur la fête de la Saint Julien du 27 au 30 Janvier

Messe au Pré

Notre diocèse a fêté le week-end des 28 et 29 janvier, la Fête de Saint Julien. Comme chaque année, à l’invitation de la Fraternité St Liboire , une délégation du diocèse de Paderborn conduite par son archevêque Mgr Hans Becker avait fait le déplacement. Le thème retenu cette année était : « Servir l’homme dans le monde associatif ». Tout au long de ces quelques jours, et au cours du colloque qui a précédé cette fête, il a été souligné l’importance de mettre ou remettre la personne humaine dans toute sa dignité.
Vendredi 27 janvier :

Mgr Yves Le Saux

Les festivités de la Saint-Julien ont commencé ce vendredi à l’évêché avec les voeux de Mgr Le Saux aux autorités civils et militaires du département.
Durant son intervention, Mgr Yves Le Saux a tout d’abord remercié les élus et les représentants de l’État pour leur engagement auprès de tous, avec le soucis de servir l’homme.
Il a ensuite rappeler le sens de la fête de la Saint Julien, premier évêque du Mans et figure emblématique du diocèse.
La rencontre s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
Samedi 28 Janvier :

Sur le circuit

Dans l’après-midi, ce fut tout l’accueil de la délégation allemande par la Fraternité Saint-liboire au Centre de l’Etoile.
Ensuite, attraction locale oblige, Mgr hans Becker et Mgr Yves Le Saux étaient attendus sur le circuit des 24 heures du Mans pour un tour en voiture.

L’assemblée au Pré

En début de soirée, à 18h00, la messe de Vigile de la Saint Julien a été présidée par Mgr Hans Becker, en l’église Notre-Dame du Pré, et animée par les jeunes présents aux JMJ de Madrid et des jeunes du collège St Julien. Ils s’étaient retrouvés durant l’aprés-midi dans les salles paroissiales de Notre Dame du Pré pour un temps de préparation et de convivilité.
La messe s’est poursuivie par la procession aux lanternes entre l’église Notre Dame du Pré et la Cathédrale Saint-Julien, où a eu lieu la prière d’intercession.

PDF - 14.8 ko
Prières d’intercession présentées par Mgr Yves Le Saux. Cliquez sur cette icône pour lire le texte

Dimanche 29 janvier :

Messe de la St Julien à la cathédrale

Dimanche matin, à 10h30, les chrétiens du diocèse du Mans se sont retrouvés à la Cathédrale Saint Julien, pour la messe solennelle présidée par Mgr Le Saux. A cette célébration étaient conviés plus particulièrement les chrétiens investis dans des associations confessionnelles ou non, dans la vie politique ou culturelle.

PDF - 83.3 ko
Témoignage d’Odile Coutable, bénévole au secours catholique

Retrouver d’autres témoignages de chrétiens engagés au sein d’association en cliquantICI

Mgr Le Saux s’est plus particulièrement a dans son homélie rappelé la figure de St Julien et souligné la radicalité que nécessite de suivre le Christ.

PDF - 24.7 ko
Homélie de Mgr Yves Le Saux le dimanche 29 janvier 2012
Eglise de Poncé sur le Loir

A 16h00, rendez-vous était donné à Poncé sur Le Loir pour la visite des fresques de l’église.
Selon la légende, l’eglise St Julien de Poncé aurait une origine très ancienne. Saint Julien, premier évêque du Mans, fit une visite à la villa de Ponciacus. Il désirait y construire une église. Pour trouver les fonds nécessaires, il s’adressa à la riche Eva, qui refusa. Mais Eva était « tourmentée par un esprit malin ». L’apprenant, St Julien fit en sorte qu’elle soit guérie. Elle offrit alors sa fortune à St Julien pour qu’il puisse fonder l’eglise qui devait devenir l’eglise St Julien.
Cette église est datable du début du XIIè siècle. Malgré de nombreux remaniements, la nef reste un bel exemple de pur style roman. Les fresques, retraçant des scènes du Nouveau Testament, datent également du XIIè. Celles du chœur sont modernes, exécutées par M. Laffillée en 1892.
Aprés la visite, office des vêpres suivi d’un vin d’honneur à la salle des fêtes de Poncé : un accueil chaleureux de la part de la municipalité et de la communauté chrétienne.

Lundi 30 janvier :
Journée de la Fraternité Saint-Liboire.

Accueil par Mr Yves Ollivier, Maire-Adjoint

En début de matinée, la délégation allemande de Paderborn et les membres du Bureau de la section française ont été accueillis à la Mairie du Mans par Monsieur Yves Ollivier, Maire-Adjoint délégué aux Relations Internationales et en présence de Monsieur Jean-Paul Couasnon, président de la Maison de l’Europe.
Les membres de la Fraternité Saint-Liboire se sont rassemblés ensuite à l’église Saint-Aldric pour une messe franco-allemande célébrée par le Père Hervé-Marie Cotten et concélébrée par plusieurs prêtres français et allemands.
Après un déjeuner dans la salle paroissiale de St Aldric, le Musée de l’Automobile a fait découvrir au groupe la célèbre course des 24h du Mans, avec la présentation des héros qui sont aux origines d’une tradition de construction automobile locale, et une exposition retraçant l’évolution de la voiture au XXe siècle.
Après la célébration des vêpres, le dîner « d’au-revoir » a clôturé ces trois jours de fête autour de la Saint-Julien. Tous se sont donné rendez-vous pour la fête de la Saint-Liboire qui se déroulera fin juillet à Paderborn.
Cette année, un pèlerinage diocésain est organisé en Allemagne du 26 juillet au 2 août 2012 sur les traces de Saint Aldric et Saint Liboire. _ Il permettra aux personnes de participer à la « Liborifest » (fête de la Saint-Liboire) en découvrant également Aix-La-Chapelle, Cologne et au retour Trèves et Metz !
A partir du 15 février, Inscriptions et informations au Service des pèlerinages.
Contact pour la Fraternité St Liboire :
Isabelle Isnard
E-mail : isabisnard@dbmail.com