Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la fête de la Saint Julien du 25 au 28 Janvier 2013

Retour sur la fête de la Saint Julien du 25 au 28 Janvier 2013


 

Notre diocèse a fêté le week-end des 26 et 27 janvier, la Fête de Saint Julien.
En cette année, où nous avons fêté les cinquante ans du Concile Vatican II et sommes entrés dans une année de la foi, la fête de la saint Julien nous donne de nous souvenir de la figure du premier évangélisateur de la Sarthe.
Comme chaque année, à l’invitation de la Fraternité St Liboire , une délégation du diocèse de Paderborn conduite par son archevêque Mgr Hans-Joseph Becker avait fait le déplacement. Le thème retenu cette année était : « Servons la fraternité », thème lié également à la démarche Quo Vadis/Diaconia.
Vendredi 25 janvier  :
Les festivités de la Saint-Julien ont commencé ce vendredi à l’évêché avec les voeux de Mgr Le Saux aux autorités civils et militaires du département en présence du Maire du Mans, du Préfet, du Lieutenant-colonel du Groupement de la gendarmerie de la Sarthe, des vice- présidents du conseil Général et conseillers généraux, d’un représentant du MEDEF et plusieurs représentants de la société économique.
Durant son intervention, Mgr Yves Le Saux a tout d’abord accueilli la délégation de Paderborn conduite par son archevêque Mgr Hans-Joseph Becker et fait état des liens forts qui unissent les deux diocèses. Après avoir remercié les élus et les représentants de l’État pour leur engagement auprès de tous, avec le soucis de servir l’homme, il a rappelé le sens de la fête de la Saint Julien, premier évêque du Mans et figure emblématique du diocèse.
Puis il a évoqué quelques grands événements concernant l’Église universelle, de France et en Sarthe :
- Le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II, qui comme le dit Le Pape Benoit XVI, « est une boussole pour notre temps ».
- La proposition de l’Année de la Foi pour l’Église universelle.
- Le récent synode pour la Nouvelle Évangélisation, dont il était un des évêques français à y participer.
- La visite Ad Limina, pèlerinage des évêques au tombeau de St Pierre et rencontre avec le pape et les différents dicastéres.
- Le démarche Diaconia : Servons la fraternité.

JPEG - 258 ko
Voeux aux autorités civiles et militaires du département


Mgr Le Saux a également rappelé quelques faits de société comme le projet de loi sur le mariage, le phénomène migratoire qui nous concerne tous, le développement de la précarité ainsi que le dialogue inter-religieux.
Enfin, pour le diocèse du Mans, il a présenté deux projets :
- Celui du Centre de l’Étoile, avec la décision de construire un nouveau bâtiment sur le site actuel où tous les services diocésains seront regroupés.
- Autre projet, les journées Essentiel-Mans : une réflexion sur la Nouvelle Évangélisation.
La rencontre s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
Samedi 26 Janvier  :
Dans l’après-midi, ce fut tout d’abord l’accueil de la délégation allemande par la Fraternité Saint-iboire au Centre de l’Etoile.

JPEG - 351.3 ko
Procession jusqu’à l’église Saint Benoit


En début de soirée, après les Vêpres célébrées à l’Église Notre-Dame du Pré, la messe de Vigile de la Saint Julien a été présidée à 18h00 par Mgr Hans-Joseph Becker, en l’église St Benoit ou dans son mot d’introduction, il se réjouissait de pouvoir participer aux célébrations de la St Julien avec les catholiques de la Sarthe.

PDF - 142.5 ko
Mot d’introduction pour la messe de vigile de la St Julien par Mgr Hans-Joseph Becker. Pour ouvir le document, cliquez sur cette icône
JPEG - 206.7 ko
Messe à l’église Saint Benoit


Dans son homélie, Mgr Becker est revenu sur l’Année de la Foi, initiée par le Pape Benoit XVI, et à laquelle nous participons, comme « une invitation à se mettre en chemin pour trouver Celui que nous ne chercherions pas s’il n’était pas déjà venu à notre rencontre ».( Porta Fidei 10)
Il a aussi insisté sur le fait d’être des témoins oculaires et des serviteurs de la Parole, définition adéquate des chrétiens de notre temps.

PDF - 152.3 ko
Homélie de Mgr Hans-Joseph Becker à la messe de vigile de la St Julien à St Benoit. Pour ouvir le document, cliquez sur cette icône


La messe s’est poursuivie par la procession aux lanternes entre l’église St Benoit et la Cathédrale Saint-Julien, où a eu lieu la prière d’intercession.

JPEG - 322.7 ko
Procession aux lanternes


Dimanche 27 Janvier :

La messe solennelle de la fête de la Saint Julien a débutée par la remontée des livres des merveilles et des fragilités. Moment émouvant que la lecture desextraits de ces livresqui nous montrent que la fraternité frappe à la porte de nos occupations quotidiennes.

JPEG - 192.2 ko
Remontée des livres des merveilles et des fragilités

Dans son homélie Mgr Le Saux a rappelé que « Tout chrétien se doit d’être témoin de l’Evangile, d’être disposé à rendre compte de l’Espérance qui est en lui (jusqu’au martyre). Tout chrétien doit s’ancrer dans la vie de Dieu par la prière et les sacrements. Tout chrétien se doit de manifester la charité du Christ en se faisant serviteur de ses frères et sœurs. Il n’y a pas de vie sacramentelle féconde si au préalable nous n’accueillons pas la Parole de Dieu et si nous ne nous laissons pas convertir par elle. Mais toute vie sacramentelle doit se déployer dans la charité concrète. »

PDF - 26.1 ko
Homélie de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, lors de la messe de la Saint Julien à la cathédrale

A l’issue de la célébration, Mgr Becker a une nouvelle fois remercié le diocèse pour son accueil et souligné que « Le pacte d’amitié et de fraternité éternelle entre les diocèses du Mans et de Paderborn n’aurait pas une telle durée si les croyants ne s’étaient pas laissés inspirés par cet engagement, que l’on pourrait ainsi formuler« Jésus Christ, Seigneur et Serviteur, nous chrétiens au bord de la Sarthe et de la Pader nous voulons servir la fraternité entre nos deux diocèses. »

PDF - 82.9 ko
Salutation de Mgr Becker, archevêque de Paderborn lors de la Fête de la Saint Julien à la cathédrale
JPEG - 213.3 ko
Messe Solennelle de la Saint Julien

L’après midi un pique nique convivial a rassemblé, au Centre de l’Etoile, les membres de la délégation allemande, de la fraternité Saint Liboire et de la délégation Diaconia de notre diocèse qui se rendra à Lourde en mai prochain. La projection du DVD « Diaconia , servons la fraternité » réalisé par le diocèse du Mans en lien avec KTO a été source d’un échange fructueux sur l’évangile du lavement des pieds et le service du frère.

Lundi 28 Janvier
Ces trois jours de festivité se sont clôturées par une journée à l’abbaye de Solesmes. Accueillie par les moines, la délégation allemande a pu ainsi découvrir ou redécouvrir le rôle de l’abbaye et le sens de la vie consacrée.
En fin de journée, Jean-Marie Geveaux, président du Conseil général de la Sarthe accueillait la délégation à l’abbaye de l’Epau pour un échange convivial.
_ Cette convivialité présente tout au long de cette journée était palpable lors du dernier diner au Centre de l’Etoile, moment fraternel de remerciements et d’échanges de cadeaux souvenir.

Pour aller plus loin :

Notre dossier spécial Saint Julien


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens