Retour sur la journée du lundi 12 mars

Après avoir été accueilli par les membres de l’équipe d’animation pastorale, Mgr Le Saux s’est rendu à l’école Saint Jean de Château du Loir pour rencontrer tous les élèves de la petite section au CM2.

Rencontre avec les élèves de petite section

A chacun, Mgr Le Saux leur a expliqué le rôle d’un évêque successeur des apôtres, sa mission d’annonce de l’Évangile, de l’Espérance et de veiller à la charité fraternelle entre les frères. Il leur a aussi expliqué comment était né sa vocation.
Dans chacune des classes, Mgr Le Saux a invité les enfants àprendre un temps pour prier et parler à Jésus.

Rencontre avec le personnel adminstratif et de cuisine de l’école et collège Saint Jean

Lors de la rencontre avec le directeur, le corps professoral, les membres de l’OGEC et de l’APEL et le personnel administratif et de cuisine, Mgr Le Saux a rappelé le caractère propre de l’enseignement catholique.
Il a ensuite rencontré les collégiens. 40 jeunes de la 6è à la 3è sur les 230 de l’établissement avaient manifesté leur désir de rencontrer l’Évêque. Après des questions semblables sur le rôle de l’Evêque, sa mission, son rôle par rapport au prêtre et son lien avec le Pape, Mgr Le Saux leur a donné 3 conseils :

Rencontre avec les collègiens
  • prier tous les jours
  • chercher la Vérité et aimer faire la Vérité
  • ne pas vivre que pour soi même mais chercher le don de soit aux autres

Puis Mgr Le Saux a rencontré des bénévoles du Secours Catholique, de l’Abri Loir et Bercé, de l’Atre, du Covoiturage, de l’Epicerie sociale, du Centre sociale de Château du Loir et de la Croix Rouge. Il leur a expliqué le sens de sa visite, son souhait de comprendre, de mieux comprendre les problèmes de solidarité envers ceux qui en ont besoin, et quelles sont les détresses rencontrées.

Rencontre avec les bénévoles des associations caritatives du Canton

Chacune des associations a précisé que le but n’était pas d’assister les personnes mais de leur rendre un service ponctuel. Cependant, il a été souligné que le nombre des demandeurs avaient nettement augmenté. Devant la masse des personnes en difficulté, certaines des solutions proposées et l’engagement des personnes, permettent d’apporter une solution. Cependant nombreux sont ceux qui passent entre les mailles du filet et restent seuls.

Mgr Le Saux a rencontré les résidents de la maison de retraite

En fin de journée, Mgr Le Saux a rencontré les résidents et l’équipe de l’aumônerie de la maison de retraite Joachim du Bellay. L’Évêque a confié aux résidents les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques et les a confortés dans le fait qu’ils pouvaient se réfugier dans la prière.