Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale de Mgr Le Saux dans le Saosnois > Retour sur la journée du lundi 9 Janvier

Retour sur la journée du lundi 9 Janvier

Célébration eucharistique à Mamers

La visite pastorale de Mgr Yves Le Saux à commencé ce lundi 9 janvier avec la messe du marché, à 10h30, à St Nicolas de Mamers, messe concélébrée avec le Père Christian Mamelle, curé de la paroisse, Le Père Jean-claude Vial, prêtre auxiliaire et Paul-Antoine Drouin, Vicaire général.
Bon nombre de paroissiens avaient répondu à cette invitation en venant participer à cette Eucharistie.

Homélie de Mgr Yves Le Saux

La liturgie du jour était axée sur le baptême du Seigneur, et ce fut l’occasion pour notre évêque de nous rappeler combien il était important de se rapprocher constamment de Dieu en découvrant le Christ : « Apprenons à connaitre le Christ, qui est t-il ? approchons nous de son amour. Quand nous voyons le Christ, nous voyons Dieu. Regarder vivre le Christ nous aide à entrer dans une démarche de conversion et à nous reconnaître pêcheur. Alors quel est le pas supplémentaire que je peux faire pour me rapprocher de Dieu ? Plus je m’éloigne du Christ, plus je m’éloigne de mes frères et sœurs. Plus je me rapproche de lui, plus je me rapproche d’eux ».

Sur le marché de Mamers

Après la messe, Mgr Yves Le Saux, accompagné de quelques paroissiens et du père Mamelle est allé à la rencontre des Mamertins et des commerçants sur le marché. Il a ainsi pu saluer et s’entretenir avec un certain nombre de personnes, qui manifestement étaient heureuses de rencontrer l’évêque.

Ecole Ste Jeanne d’Arc à la Fresnaye s/chédouet

A l’issue du repas avec l’équipe du doyenné, rendez-vous était donné à 13h45 à la Fresnaye s/Chédouet pour rencontrer les enfants et professeurs de l’école Ste Jeanne d’Arc. Que se soit là ou dans les autres établissements où il s’est rendu les autres jours, les questions ont été nombreuses, souvent les mêmes que celles des adultes mais avec des mots plus simples : Quel est le métier d’un évêque ? , comment devient-on prêtre ? Avez- vous toujours eu la foi ? Dans ses réponses, Mgr Le Saux a précisé qu’être évêque n’était pas un métier, mais que dans la succession des douze apôtres, il a pour mission d’annoncer le Christ ressuscité et d’aider à la charité fraternel.

Mgr Yves Le Saux et 2 des soeurs

Puis, à 15h00, direction Neufchatel-en-Saosnois pour rendre visite aux Sœurs de l’Enfant-Jésus, au nombre de 11 dans cette communauté, et dont la responsable est Sœur Marie de l’Immaculé.
Après avoir diné dans une famille, Mgr Yves Le Saux rencontrait en soirée l’Equipe d’Animation Pastorale pour une présentation de chacune des paroisses du secteur de Mamers. Occasion d’évoquer les besoins pour le doyenné malgré l’existence d’un terreau chrétien important : nécessité de formation car il y a un désir d’être missionnaire sans pour autant savoir comment, de personnes pilotes pour aider les autres, de catéchistes, de lieux de vie chrétienne clairement identifiés, de rencontres entre chrétiens.

MP3 - 17.5 Mo
Présentation des paroisses du secteur Par le Père Christian Mamelle et Odette Gougaut au micro de Colette Mahé pour RCF Le Mans. Pour écouter, cliquez sur cette icône.

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts