Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale de Mgr Le Saux dans le Saosnois > Retour sur la journée du mardi 10 Janvier

Retour sur la journée du mardi 10 Janvier

école primaire St Paul de Mamers

La matinée de cette 2éme journée de la visite pastorale s’est déroulée à l’école et au collège de St Paul de Mamers.
A 9h00, rencontre avec les maternelles petite, moyenne et grande sections : 45 enfants pour 2 classes.
L’équipe était au complet pour accueillir Mgr Le Saux : la directrice de la maternelle et du primaire, le directeur du collège, les institutrices de maternelle ainsi que les aides maternelles.
L’évêque s’est d’abord présenté aux enfants, puis ces derniers ont pu lui poser des questions, questions relatives à leur âge :
« C’est quoi être baptisé ? Qu’avez-vous fait à Noël ? A quoi sert votre bague (anneau épiscopal)...? »
A cette question, le Père Le Saux en a profité pour expliquer les 3 symboles que porte un évêque :
- L’anneau épiscopal : l’alliance, unie à l’Église diocésaine.
- La crosse : le bâton du berger, en référence à l’Évangile du bon berger.
- La mitre : signe de l’appel à la sainteté,et que l’on est fait pour la beauté de Dieu.
Cette rencontre avec les enfants de maternelle s’est terminée par un chant de Noël : « Vive la lumière qui soudain éclaire ce qu’on ne pouvait pas voir quand on était dans le noir... »

College St Paul de Mamers

A 9h30, autre rencontre avec une classe de CP- CE1 et quelques CE2, au nombre de 25, puis direction le collége avec les rencontres de la classe de 5éme (35), puis celle de 6éme (36), celle de 4éme (32), et pour terminer la matinée deux classes de CM1 et CM2 comptant 23 et 21 élèves.
Effectivement, on retrouve à chaque fois les mêmes questions posées à l’évêque, formulées différemment selon les classes : « Comment devient-on prêtre ? Comment devient-on évêque ? Avez-vous rencontrer le Pape ? Avez-vous une famille ? Pourquoi y a t-il le mal dans le monde ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Le diable existe t-il ? » Question à laquelle le Pére Le Saux répond : « Ce n’est pas de lui qu’il faut s’occuper. Choisissez plutôt la VIE, ce qui est beau. »

College St Paul de Mamers

A chaque rencontre avec les élèves, Mgr Yves Le Saux leur dit comment il est devenu prêtre, puis évêque, ce qu’est un évêque, successeur des 12 apôtres, dont la mission est d’annoncer l’Évangile, l’espérance du Christ, et de veiller à ce que se vive la charité entre tous. Et il conclue en leur demandant s’ils prient tous les jours et en leur donnant ces 2 conseils : « Parlez avec Jésus. Dites-lui ce qui est dans votre cœur. Et pensez aux autres, pas qu’a soi. » Et dans chaque classe du collège, le Pére Le Saux termine en distribuant Le livret « Quo Vadis ».

Ecole St Joseph à Mamers

Après la visite de l’école Saint-Joseph en début d’après-midi, Mgr Le Saux s’est rendu à l’hôpital où l’a accueilli son directeur, M. J.-C. Beucher. L’évêque a rencontré dans un premier temps des résidents de la maison de retraite de la DIVE et du foyer occupationnel, puis, en privé, plusieurs malades, certains en fin de vie. Il a confié que cet après-midi avait été un beaux moments, les malades montrant leur émotion de voir Dieu s’intéresser à eux à travers la présence de l’évêque.

M Jean claude Beucher , directeur de l’hopital
MP3 - 5.4 Mo
Inerview de jean Claude Beucher, directeur de l’hopital par Colette Mahé pour RCF LE MANS
Durée 4mn
Rencontre avec le pôle solidarité

Plus tard s’est déroulée la rencontre avec de nombreuses associations, confessionnelles ou non, regroupé dans le Pôle Solidarité du secteur.

Rencontre avec le pôle solidarité

Contrairement à d’autres parties du département, l’ensemble des acteurs sociaux travaille de concert depuis de nombreuses années dans le souci des plus faibles, des plus fragiles. Tous les responsables élus ont souligné qu’ainsi ils obtiennent des résultats plus satisfaisants : Les familles en difficulté sont plus facilement détectées par ce large réseau de solidarité.

MP3 - 8.5 Mo
Présentation du pôle solidarité
Durée 6 mn
Rencontre avec les élus

La journée s’est terminée avec la rencontre de élus. « Il fait bon vivre dans la région » a déclaré le maire de Mamers, avec un environnement de qualité composé de trois forêts dont celle de Perseigne, la plus grande de la Sarthe.

MP3 - 17.7 Mo
Interview de Jean Claude Théotime sur la communauté de commune par Colette Mahé pour RCF LE MANS
Durée 12mn