Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la messe chrismale

Retour sur la messe chrismale

Messe Chrismale

Mardi 3 avril en fin d’aprés-midi, tous les prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs de notre diocèse étaient invités à la cathédrale St Julien autour de notre évêque, Mgr Le Saux, pour la célébration de la messe chrismale.
Lors de la procession d’entrée, en cette année où nous fêtons le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, lecture fut faite de quelques passages de la Constitution sur l’Eglise, Lumen Gentium. Constitution qui définit l’Eglise comme le « peuple de Dieu ». Qu’ils soient clercs ou laïcs, les chrétiens partagent une mission commune : annoncer l’Evangile. Cette définition fait de tous les baptisés des « prêtres, prophètes et rois », quelque soit leur ministère. C’est par le baptême que les chrétiens reçoivent cette appartenance au « peuple de Dieu » et cette responsabilité commune d’annoncer le règne de Dieu. Le « peuple de Dieu » ne désignant pas uniquement les laïcs : ce sont tous les baptisés, « le nous des chrétiens », comme l’expliquait le théologien Yves Congar.

Word - 21.5 ko
Extraits de la constitution apostolique « Lumen Gentium »
Pour la télécharger, cliquez ici
Messe Chrismale

Au cours de cette célébration, les prêtres de notre diocèse ont renouvelé l’engagement pris au jour de leur ordination et les huiles saintes des malades, des catéchumènes et le saint chrême ont été bénis.
Ce fût aussi l’occasion de remercier plus particulièrement les prêtres jubilaires de notre diocèse :

Jubilé de Platine :

• M. l’Abbé Jacques La Mache

Jubilé de Diamant :

• M. l’Abbé Raymond Fouqueray
  • M. l’Abbé Louis Houdouin
  • M. l’Abbé Olivier Le Jariel
  • M. l’Abbé Jean Lusseau
les prêtres qui fêtent leur jubilé

Jubilé d’Or :

• Mgr Xavier de Maupeou
  • M. l’Abbé Michel Bellanger
  • M. l’Abbé Jean Gouet
  • M. l’Abbé Michel Pottier
  • M. l’Abbé Roger Roul

Jubilé d’Argent :

• M. Robert Grenet, diacre permanent
Mgr Yves Le Saux

Dans son homélie, Mgr Le Saux a tout d’abord rappelé le sens de la messe chrismale et a invité les chrétiens à la joie de la fête de Pâques.
Puis il a évoqué les mois à venir, riches en évennement et en démarches qui ont chacune leur importance :
* La troisiéme année Quo Vadis, dont le temps fort de l’année diocèsaine sera la vigile pascale.
* Quo vadis, démarche diocèsaine qui rejoint la démarche proposée à toute l’Eglise de France, Diaconia : que les communautés chrétiennes prennent en compte les personnes en situation de fragilité et de précarité, et que les chrétiens prennent conscience qu’ils sont appelés à être serviteurs.
* Autre rendez-vous, célébration avec toute l’Eglise du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II en octobre prochain.
A cette ocasion, le Saint Père propose à toute l’Eglise l’année de la foi qui sera ouverte le 11 octobre.
* Il y aura enfin le synode sur la nouvelle évangélisation.
Mgr Le Saux conclue son homélie en remerciant ses fréres prêtres pour le don fidéle et généreux de leur vie, au service de l’Eglise.

Bénédiction de l’huile des malades

Puis vient le temps de la bénédiction des huiles des malades, des catéchumènes et du Saint Chrême.

Bénédiction de l’huile des catéchumènes
Préparation du Saint Chrême
Préparation du Saint Chrême