Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Retour sur les évènements passés > Retour sur le camp vélo édition 2013 : la route des clochers et des (...)

Retour sur le camp vélo édition 2013 : la route des clochers et des saints

Du 1 au 5 juillet 2013, les paroisses de Loué et Savigné-l’Evêque, en lien avec le Pôle Jeunes du Diocèse du Mans, ont organisé un camp vélo sur les route de Sarthe, temps fort proposé aux jeunes sortant de 5ème et de 2nde.
Pour sa deuxième édition, le camp vélo « pélé des clochers » a permis à 56 personnes de vivre une belle semaine avec le Seigneur. Un beau groupe s’est formé autour des prêtres, le père Johan et l’abbé Gaëtan (à l’origine du projet), ainsi que des séminaristes, Vincent et Amaury, des animateurs (grands lycéens, étudiants) et de l’équipe logistique.

Une semaine avec le Seigneur
Lors de la messe de clôture du camp, le père Johan nous a demandé de retenir 3 mots pour commencer à vivre nos vacances dans l’esprit du camp.
1) P comme : Prière.
« Faire de sa vie une conversation avec Dieu » Guy de la Rigaudie.
Nous avons offert ces 5 jours à vélo pour une personne que chaque jeune a porté de manière particulière dans sa prière. Cette année nous avons parcouru St Jean, nous appuyant sur les évangiles du lavement des pieds, le Triduum Pascal et les apparitions du Christ. Les temps d’enseignement menés par les prêtres ou les séminaristes ont été de véritables instants de formation avec un contenu toujours très clair et très percutant. Tous, jeunes et moins jeunes, nous sommes partis avec cette certitude d’avoir avancé dans notre foi.
Lors de la soirée témoignage, tous les animateurs ont peu parlé de leur manière de prier, et ils nous ont fait partager leur parcours de foi. Pas évident d’oser dire en qui nous croyons, comment et pourquoi Dieu change nos vies. Une soirée forte en émotions d’entendre la foi de ces jeunes.
La dernière veillée nous a permis de rencontrer le Christ à travers l’adoration et le sacrement de réconciliation proposé à tous. Recevoir ce sacrement nous aide à avancer pour vivre notre baptême tous les jours ; l’amour que Dieu nous donne est une grâce, nous avons mieux compris cela garce à l’enseignement de l’abbé Gaëtan sur la passion de Jésus.

Alors oui la prière, la louange, les bénédicités, la messe ont rythmée nos journées dans la joie de se sentir proche du Seigneur.
2) S comme Servir.
« N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service… »Pape François
Faire attention les uns aux autres, aider les plus faibles, mais aussi pour les animateurs se mettre au service des plus jeunes, vivre en fraternité ensemble, c’est l’esprit qui à régné durant tout ce camp. De manière très pratique, en faisant des efforts tout au long de la journée pour être service des autres. Avec la fatigue, il a fallu en faire des efforts pour préparer les repas, servir à table, encourager, attendre les derniers sur la route, charger les sacs dans le camion…
Les animateurs ont su montrer l’exemple, la présence des prêtres et des séminaristes 24h sur 24h nous font prendre conscience comme il est bon et beau de donner pour le Christ mais aussi pour les autres dans le quotidien.

3) J comme JOIE
« Soyez toujours joyeux et prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5:12-18 )
Eclats de rire, blagues, chamailleries… mais aussi joie de bien chanter tous ensemble, joie de rouler et d’arriver ensemble, de partager les moments de la vie quotidienne avec les autres, de préparer les veillées, de jouer de discuter… « L’autre est une richesse pour moi » vivre en collectivité nous apprend à nous oublier un peu.

Nous nous sommes portés dans la prière, confiés les uns aux autres, en lâchant nos habitudes, nos écrans, nos oreillettes, nous avons partagés de beaux moments.
Les rencontres inattendus comme ce couple qui partait de Caen pour aller à Nice en passant par l’Alpe d’Huez , qui roule en tandem, les prêtres qui nous ont accueillis à la Ferté comme à Mamers, les sœurs de l’enfant Jésus à Neufchâtel, le temps que l’évêque est venu partager avec nous ont été des échanges qui ont marqué ces journées.
Joie de voir notre évêque debout sur 2 chaises, pour nous expliquer de manière très pratique comment nous pouvions suivre le Christ en passant avec lui dans la barque, joie évidement de suivre toujours plus Jésus.

Une belle semaine pour commencer l’été, pour revenir sur l’essentiel : notre bonheur est de vivre le plus possible avec le Christ, plus nous apprenons à le connaitre : plus nous lui parlons plus notre cœur est en joie !
Merci pour cette belle semaine.

JPEG - 89 ko

"Pour ma part, j’ai été ébloui par les participants au camp que ce soit les animateurs ou bien les jeunes. Il y a une réelle profondeur dans leur vie spirituelle et une simplicité dans le partage et l’écoute ainsi qu’une une vraie soif de passer du temps avec le Seigneur pour approfondir leur foi.
Les journées étaient bien remplies avec une alternance d’activité physique, de moments de détente, de temps plus spirituels.
Le parcours était varié et nous avons pu découvrir la richesse des paysages du nord du diocèse ainsi que quelques belles églises.
La logistique était parfaite, merci encore à Bella pour ses bons ptits plats.
Ce que je retiens : la joie d’être en fraternité, la veillée d’adoration, la Messe en plein air au plan d’eau de Lavaré, le besoin de mettre les deux pieds dans la barque pour suivre le Christ
."
Témoignage d’Amaury, séminariste