Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale de Mgr Le Saux dans le Saosnois > Retour sur les journées du jeudi 12 Janvier et vendredi 13 janvier

Retour sur les journées du jeudi 12 Janvier et vendredi 13 janvier

Repas avec des agriculteurs à Louvigny

Jeudi 12, après une rencontre avec les professeurs , les élèves et les familles à Marolles-les-Brault, la visite a été marqué par une rencontre avec 9 agriculteurs qui ont pu lui présenté autour d’un repas les réalités et difficultés de leur vie : transmission des exploitation, installation des jeunes, sentiment de solitude, conciliation entre leur métier, leur vie familiale et une vie sociale.

M. et Mme Urbain et Anne Breemeersch

Ensuite Mgr Le Saux a visité l’exploitation de M. et Mme Urbain et Anne Breemeersch, à la ferme de Haut Eclair. ils ’agissait d’une exploitation de poule pondeuse d’appellation Loué et de vaches laitières. Les explications des exploitants ont soulevé le problème des limites dans la sélection génétique développée dans un premier temps pour éviter les maladies puis pour améliorer le rendement.

Visite d’une exploitation de porcs et culture céréalière

Puis Mgr Le Saux s’est rendu dans l’exploitation de M. Francis Lecorcier qui est en GAEC avec son frère. Ils élèvent des porcs et produisent des céréales (2/3 pour l’alimentation des porc, 1/3 à la vente).

MP3 - 18.1 Mo
L’agriculture en Sarthe : 2 agriculteurs du canton de Mamers au micro de RCF Le Mans.
Pour écouter, cliquez sur cette icône.

Certains des agriculteurs présents sont de plus engagées dans la vie de leur paroisse au sein notamment du catéchisme. Ils ont tous fait part de leur joie de cette visite et de l’écoute qu’ils ont eu de la part de Mgr Le Saux.

Le soir, après une rencontre avec les membres des conseils économiques, Mgr Le Saux s’est rendu aux vœux de M le sénateur, Jean-Pierre Chauveau.
Il a conclu la journée par une réunion avec les équipiers Quo Vadis du doyenné, qu’il a invité à la célébration de l’appel décisif le 25 février à 15h à la cathédrale, soulignant combien cette célébration s’inscrivait dans nos parcours Quo Vadis.

A l’issue de cette journée, Mgr Le Saux a accepté de livrer ses premières impressions sur cette visite pastorale, au micro de Colette Mahé pour RCF LE MANS.

MP3 - 17.3 Mo
Mgr Yves Le Saux livre ses premières impressions sur cette visite pastorale au micro de Colette Mahé pour RCF Le Mans.
Pour écouter, cliquez sur cette icône.

La journée de vendredi, Mgr Le Saux était au Mans pour une réunion avec les services diocésains et la tenue hebdomadaire du conseil épiscopal. Le soir, après une rencontre avec les jeunes du doyenné, il a écouté les équipes de préparation au baptême.