Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale de Mgr Le Saux dans le Saosnois > Retour sur les journées du samedi 14 janvier et dimanche 15 (...)

Retour sur les journées du samedi 14 janvier et dimanche 15 janvier

Rencontre à la mairie de Saint Cosmes en Vairais

A St Cosmes en Vairais, samedi matin, Mgr Le saux a rencontré à la mairie, M. Jean-Yves TESSIER, maire de la commune, Gérard ZANNI, premier adjoint, Odette GOUGAUT, adjointe au maire, Jean-Claude TRECU, élu municipal et Huguette Foucher. Monsieur le maire a souligné l’originalité de la commune qui en raison d’un regroupement communal au XIX siècle, se retrouve avec 3 paroisses, 3 cimetière, et 3 monuments aux morts ! Il a insisté sur le poids économique de l’entreprise Alcoa qui emploie 580 personnes. Leader dans les système de fixation pour automobile et aéronautique cette entreprise américaine est « le poumon de la commune et du secteur ».

Ce fût l’occasion pour le Père Mamelle de remercier la commune pour les travaux de rénovation importants menés sur les églises de Contre et St Cosmes en Vairais que l’évêque a visitées

Rencontre avec les enfants du catéchisme à St Cosme

Lors de la rencontre des enfants du catéchisme de la commune, Mgr Le Saux a profité d’un tableau apporté par un jeune pour rappeler le lien entre l’amour de Dieu, l’Eucharistie et les sacrements de l’initiation chrétienne. Il a ensuite célébré l’eucharistie avec les enfants , leurs catéchistes et quelques paroissiens et famille dans l’église Saint Cosmes et Saint Damien.

Rencontre avec des chefs d’entreprise à Mamers

Après le repas de midi dans une famille, une rencontre était programmée avec quelques chefs d’entreprises du secteur de Mamers.
Après une brève présentation du monde de l’entreprise et du plan local d’urbanisme (PLU) par le président de communauté de communes, Mgr Le Saux a expliqué le pourquoi de la visite pastorale, et a affirmé que l’Église avait un sentiment de gratitude face au monde économique et de l’entreprise.
Il a ensuite demandé aux chefs d’entreprises les difficultés qu’ils rencontraient aujourd’hui dans leur mission. La réponse à cette question, c’est le problème de l’emploi (peu de formation), le monde qui évolue sans cesse, des salariés qui, dans les secteurs difficiles, ont la cinquantaine et sont fatigués, parfois usés, les gens du Mans qui ne répondent pas aux offres d’emploi sur Mamers, la difficulté de garder des salariés sur place...
Autre constat : aujourd’hui, les pressions sont tombées sur les salariés pour augmenter les cadences.
Ces responsables d’entreprises ont tenu à rappeler que le travail doit être lieu d’humanisation. Il n’est pas que profit.
Mgr Le Saux leur a conseillé de lire des texte sur l’enseignement social de l’Église et leur propose de participer à la rencontre organisée par le diocèse : « La personne humaine au centre de l’entreprise. »
Les chefs d’entreprises présents ont redit la nécessité d’échanger entre eux. Ils ont aussi manifesté le besoin de se rencontrer entre dirigeants chrétiens. Mgr Le Saux a répondu qu’il était prêt à leur faire des propositions afin qu’ils puissent nourrir leur réflexion, à la lumiére de l’Evangile, sur le monde de l’entreprise : remettre l’Homme à la première place.

Mgr Yves Le Saux avec l’association patrimoine religieux

Direction ensuite le petit village de Suré, dans l’Orne, faisant partie de l’ensemble paroissial de Mamers. Mgr Yves Le Saux y a rencontré l’association du patrimoine religieux, une cinquantaine de personnes qui œuvre principalement pour la restauration des tableaux de l’église.
Le maire, qui organisait la visite, s’est aussi arrêté sur la crèche en bois confectionnée par Mr Fervel, chacun des personnages étant taillé à la tronçonneuse ; réalisation locale qui fait la fierté des paroissiens.

Rencontre avec les Gens du voyage

L’après-midi s’est terminé avec la rencontre des Gens du voyage à Mamers. Quel bonheur ce fut pour eux de recevoir l’évêque !
Après un temps d’échange, les femmes ont demandé à Mgr Le Saux de bénir les statuts de la Vierge Marie, la Sainte comme ils disent, et pour laquelle ils ont une très grande dévotion : un moment fort.
Après le repas du soir, Mgr Le Saux est allé à la rencontre des jeunes couples.

La visite pastorale s’est terminée dimanche 15 janvier par une rencontre avec les catéchismes des 6èmes du collège Notre Dame à Mamers, puis par la messe solennelle célébrée dans l’église Notre Dame de Mamers. A l’issue de l’Eucharistie, un repas a été partagé par tous et Mgr Le Saux s’est livré au jeu des questions- réponses.