Accueil > Actualités > Événements > Retraite diocésaine des confirmands adultes à Pontmain

Retraite diocésaine des confirmands adultes à Pontmain

Les 16 et 17 Mai ont été pour plus de cinquante adultes de notre diocèse, certains d’entre eux accompagnés de leur conjoint, un temps fort avant leur confirmation.
C’est à Pontmain en Mayenne, lieu d’apparition mariale, que nous avons vécu cette proposition faite par le service diocésain du catéchuménat .

Après un temps d’accueil , nous avons entendu le Père DULLIER recteur de la basilique de Pontmain nous raconter l’histoire de ces enfants qui , un soir de janvier 1871, ont vu la « belle dame ». La vierge Marie est apparue dans ce petit village et leur a donné un message :
« Mais priez mes enfants ,Dieu vous exaucera en peu de temps . Mon Fils se laisse toucher »

Mgr le Saux a tenu comme tous les ans à être avec les confirmands pour toute la durée de cette récollection. Il nous a rappelé l’importance de discerner la présence de l’Esprit Saint dans notre vie et aussi toute la beauté et la grandeur du sacrement de l’Eucharistie, « source et sommet de toute vie chrétienne », point culminant de l’amour de Dieu auquel nous sommes invités à participer.
Le samedi soir, a été proposée une célébration de la miséricorde dans la basilique. Après l’écoute de la Parole de Dieu et une prière d’intercession sur le monde et l’Eglise, chacun a pu faire une démarche personnelle sacramentelle ou non vers ce Dieu de miséricorde révélé en Jésus Christ.

L’Eucharistie du dimanche a été vécue avec la communauté et les nombreux pèlerins venus en ce lieu où Marie continue de nous inviter à nous laisser toucher par son Fils.

Ce week-end a été sans aucun doute une expérience positive ; les échanges pendant le repas partagé du dimanche midi et aussi dans le car en revenant au Mans en témoignent .

« Cela fait du bien de rencontrer d’autres adultes qui découvrent ou redécouvrent la foi. »
« Il ne faut pas attendre d’être digne pour recevoir la confirmation mais avoir confiance en Dieu. »

Le fête de la Pentecôte nous redit qu’au delà de nos différents parcours, l’Eglise a besoin de chacun de nous et que par le souffle de l’Esprit Saint nous sommes appelés à témoigner sans cesse à la suite des apôtres : « Christ est ressuscité ».
Soutenons ces 87 adultes dans leur démarche et prions avec et pour eux.
Soyons nombreux à les entourer la veille de la Pentecôte le 23 mai à 18h30 à la cathédrale pour vivre avec eux cette célébration de la confirmation et accueillir nous-aussi l’Esprit Saint.