Accueil > Actualités > Événements > Ordinations : retour en images sur les différents temps forts de ce (...) > Rituel de l’Ordination de l’évêque, des prêtres, des (...)

Rituel de l’Ordination de l’évêque, des prêtres, des diacres

Structure de la célébration
L’imposition des mains et la prière d’ordination sont l’élément essentiel de chaque ordination c’est la prière même de bénédiction et d’invocation qui détermine la signification de l’imposition des mains. C’est pourquoi, puisque ces rites sont le centre de l’ordination, ils doivent être expliqués dans la formation catéchétique et mis en lumière par la célébration elle-même.
Pendant l’imposition des mains, les fidèles supplient en silence ; ils participent à la prière en l’écoutant, en la ratifiant et en la concluant par l’acclamation finale.
Au cours de la célébration de l’ordination, les rites préparatoires ont une grande importance ; ce sont la présentation de l’élu (s’il s’agit d’un évêque) ou l’appel des candidats, l’homélie, l’engagement des ordinands, la prière litanique, et surtout les rites explicatifs, différents selon les Ordres, par lesquels sont indiquées les charges conférées par l’imposition des mains et l’invocation de l’Esprit Saint.
L’ordination doit être célébrée au cours d’une messe solennelle, à laquelle les fidèles, surtout le dimanche, participent activement, « auprès de l’autel unique où préside l’évêque, entouré de son presbyterium et de ses ministres ».
En faisant ainsi, on unit plus étroitement la principale manifestation de l’Église et la célébration du sacrement de l’Ordre avec le sacrifice eucharistique, qui est source et sommet de toute la vie chrétienne.
L’intime lien de l’ordination avec la célébration de l’eucharistie est opportunément manifestée, non seulement par l’insertion du rite à l’intérieur de la messe, par les formules propres dans la prière eucharistique et dans la bénédiction finale, mais aussi, les règles étant observées (cf. nn.23, 110, 185), par le choix des lectures et l’utilisation de la messe rituelle propre à l’ordination conférée.

(Extraits du Rituel de l’Ordination de l’évêque, des prêtres, des diacres, Editions Desclée-Mame, Paris, 1996.)

Pour aller plus loin :

Le sacrement de l’ordre : de l’histoire au rituel
La liturgie de l’ordination sacerdotale