Accueil > Actualités > Actualités > VIGILE PASCALE à 4h 00 à la cathédrale Saint Julien

VIGILE PASCALE à 4h 00 à la cathédrale Saint Julien

Pourquoi une vigile pascale à 4h 00 du matin ?

"Chaque matin lorsque l’aube commence à pointer et annonce le soleil levant, l’ombre fait place à la lumière.
Depuis 2000 ans, les chrétiens ont toujours reconnu dans cet acte de la création, le symbole très fort de la résurrection du Christ.

Les plus vieux chants du christianisme font l’analogie entre le Christ ressuscité et la montée de l’astre solaire : « Soleil levant sur ceux qui gisent dans la mort... » ou « Eveille- toi, toi qui dors, et le Christ t’illuminera. » C’est d’ailleurs grâce à cette analogie que nous avons pris l’habitude de placer un coq en haut de nos clochers : il est le premier à chanter le jour nouveau.

En ce sens j’ai voulu, pour la troisième année consécutive, renouer avec l’antique tradition de célébrer la vigile pascale avant le lever du jour à 4h 00 dans notre cathédrale.

Nos frères et soeurs qui vivent dans les abbayes sont quasiment les seuls à la proposer ainsi.
Pourquoi nous ne nous mettrions-pas au rythme de la création lorsque nous célébrons, comme le disait Saint Augustin, « la mère de toutes les veillées ?  ».Cette nuit là nous célébrons le passage de la mort à la vie inauguré par Jésus.

Je vous invite donc à vivre cette expérience avec les adultes qui recevront le baptême !
De nuit, nous entrerons dans la cathédrale à la suite du grand cierge de Pâques.
Nous vivrons l’expérience de marcher dans les ténèbres, à tâtons, avant d’entendre l’évangile de la résurrection : Le Christ ressuscité est la lumière au milieu de l’obscurité de nos vies.
Nos voix se mêleront alors à la sonnerie des cloches et nous chanterons l’Alleluia pascal.
Puis, lorsque la célébration prendra fin, nous sortirons en voyant se lever le soleil nouveau. Pour l’avoir déjà vécu, je vous promets que vous prendrez davantage conscience que la création est elle-même une louange puissante au Christ ressuscité !

Chers catholiques de la Sarthe, j’ai à cœur de vous rendre très proche l’Evangile de Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts. je vous propose même cette expérience physique, durant la nuit de Pâques, du passage des ténèbres à la lumière parceque je suis convaincu qu’aucun d’entre nous n’est fait pour rester enfermé dans ses erreurs présentes ou passées.
La Bonne Nouvelle que nous désirons vous partager est une invitation à la joie et à la liberté profonde. Je ne connais rien d’autre, sous le soleil, qui puisse rendre aussi heureux ! " Yves Le Saux +, évêque du Mans

PNG

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts