Accueil > Prier et célébrer > Lieux de recueillement > Sanctuaire et Centre spirituel Notre Dame du Chêne

Sanctuaire et Centre spirituel Notre Dame du Chêne

Basilique Notre Dame du Chêne

Notre-Dame du Chêne est le pèlerinage marial du diocèse du Mans. Placée dans un chêne en 1494 par le curé de Vion, la statuette de la Vierge est encore et toujours vénérée à ce jour dans le chœur de la basilique. A partir de nombreux documents d’archives, cinq siècles d’histoire du pèlerinage vous sont racontés en ligne sur le site du sanctuaire.

Centre spirituel

Notre-Dame du Chêne est aussi Centre Spirituel du diocèse du Mans. Construite en 1860 pour les missionnaires diocésains, la résidence principale a été transformée pour un accueil de qualité. Avec ses maisons annexes, ce bel ensemble immobilier présente une capacité globale de 40 chambres pour 80 lits, offrant des possibilités d’accueil les plus variées adaptées à vos besoins.

Sessions et retraites spirituelles sont proposées tout au long de l’année. Mais aussi des stages culturels en lien avec la ville de Sablé (musique, chant, danse...). Le Centre est aussi ouvert à tous groupes en quête de grands espaces et de tranquillité pour travailler dans une atmostphère à la fois studieuse et détendue. L’annexe « La Bellangerie » entièrement rénovée offre aux grandes familles un lieu idéal pour vivre des temps de rencontres intergénérationnelles ; c’est aussi un lieu privilégié pour les groupes (jusqu’à 30 pers.) désireux de vivre un temps de partage en toute indépendance.

Basilique, Boutique et Centre d’accueil sont ouverts toute l’année : votre visite peut se poursuivre quelque 5 km plus loin, par un passage à l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, centre mondial du grégorien. Sans oublier les beautés naturelles que déploie aux alentours la vallée de la Sarthe.

Le Centre Notre-Dame du Chêne est placé sous la responsabilité de la Congrégation des frères de Saint Jean. Le Père Ghislain de Fleurieu est le recteur du sanctuaire, secondé par une équipe de salariés, assisté par un Conseil d’Administration et un Conseil pastoral.

Découvrez ou re-découvrez Notre-Dame du Chêne en visitant notre site riche en photos www.notredameduchene.com et en téléphonant à Marie-Ghislaine Armand, directrice du centre, au 02 43 95 48 01

Agenda des rencontres à Notre-Dame-du-Chêne

Pèlerinage et Centre Spirituel Notre-Dame du Chêne
2 rue des Bleuets, 72300 Vion,

Email : ndchene@wanadoo.fr

Site Internet : www.notredameduchene.com

Pour les séjours personnels ou en groupe, consulter le site www.notredameduchene.comdans sa partie « séjourner » sur la page d’accueil.