Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > Scouts Unitaires de France

Scouts Unitaires de France

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme, créée en 1971 (elle fêtera cette année ses 40 ans), agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère de l’Environnement et reconnue d’utilité publique.
 Son projet :
Aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres et heureux, des citoyens responsables, utiles, respectueux des autres et de leur environnement selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.
Il se décline autour de 5 axes : la pédagogie du jeu, le cadre de la nature, une progression personnalisée, le système des patrouilles, une foi chrétienne vivante

 La pédagogie propre des SUF est fondée spécifiquement :
• Sur la prise de responsabilités progressives, à la mesure de l’âge de chacun.
• Sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie de la grande sœur ou du grand frère » : les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple. Le choix de rassembler les 12-17 ans répond au principe de l’instruction du plus jeune par le plus âgé comme un frère ou une sœur aînée dans la famille.
• Unité de fonctionnement : les 6 unités correspondant aux 3 branches d’âge pour les garçons et pour les filles, sont à travers leurs chefs respectifs, sous la responsabilité du chef de groupe, fonction assurée par un couple marié solidairement engagé dans cette mission. Le chef de groupe a en particulier pour mission de rassembler, fédérer les chefs et cheftaines au sein d’une communauté de chefs qu’il anime. Cette communauté de chefs est un instrument et lieu de progression pour chacun d’entre eux.
Les tranches d’âge :
• Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes.
• De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Éclaireurs et les adolescentes chez les Guides. La progression se fait au sein de l’équipe ou de la patrouille.
• De 17 à 20 ans, les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées.

Le groupe SUF Notre Dame du Chêne, basé au Mans, accueille environ 190 enfants au sein de 8 unités (2 meutes de louveteaux, 2 rondes de jeannettes, 2 troupes de scouts, 1 compagnie de guides, un Clan de routiers)
Pour plus d’infos, site du groupe : www.suf-lemans.fr
Contact pour les 2 groupes du Mans :
inscription.suflemans@gmail.com

JPEG - 1 Mo

Le baptême de Samy, louveteau de la « sizaine des blancs » de la « meute St François d’Assise » du Groupe Notre Dame du Chêne au Mans, s’est déroulé au cours de la messe célébrée le 9 janvier en l’Eglise de Savigné l’Evèque par le Père de Bodard, notre Père aumonier. C’est notre second aumonier, le diacre Bruno de Thieulloy qui a baptisé Samy.
Samy était en uniforme de louveteau, entouré de sa sizaine et de toute la meute, puisque c’est au sein de celle-ci qu’il a découvert la Foi et qu’il a souhaité s’engager dans une démarche de baptême !
Par ce baptême, le Groupe Notre Dame du Chêne montre qu’il est ouvert à tous, que les louveteaux s’acceptent tels qu’ils sont, se respectent, et que les cheftaines contribuent à la découverte de Dieu et de la Foi !

JPEG - 1.4 Mo