Accueil > Diocèse > Services diocésains > Secours Catholique-Caritas France

Tél. : 02.43.16.05.50
Fax. : 02.43.16.05.59
E.mail : sarthe@secours-catholique.org

« Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires ». (extrait des statuts, art.1)

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 78 délégations diocésaines, 4228 équipes locales, et 62 000 bénévoles.

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Régi par un Conseil d’administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

PRESENTATION DE LA DELEGATION EN SARTHE

L’animation de la délégation est assurée par :

• 1 Bureau de 4 membres (bénévoles)
  • La Déléguée permanente, salariée, qui est également membre du Bureau
  • Quatre autres salariés (deux animateurs, une comptable, une secrétaire).

La délégation compte 558 bénévoles (chiffre de juin 2014).

Le réseau est centré sur les principales villes du département, Le Mans et la Communauté Urbaine mais des bénévoles référents sont disséminés dans tout le département.

Son nouveau projet de délégation 2013-2017 intitulé « un bout de chemin ensemble » (ci-dessous en PDF)

PDF - 1.7 Mo
Nouveau projet de délégation 2013-2017 intitulé « un bout de chemin ensemble » Pour télécherger le document, cliquez sur cette icône.

MISSION - REALISATION

On note une volonté réelle d’œuvrer avec les services extérieurs, les associations.

Au fil du temps, se sont développés :

• Les groupes conviviaux,
  • L’atelier de Langue Française,
  • Deux Groupements d’Alimentation Familiale,
  • Les actions « Enfance-Famille » (Accueil Familial de Vacances - Camps - Familles En Vacances),
  • Le Service des Etrangers,
  • L’Action Internationale,
  • L’Aide aux Détenus et à leur Famille,
  • Le « CARE » (Cercle d’Aide à la Recherche d’Emploi)
  • La Philatélie
  • Le Micro-Crédit,
  • L’accès à la culture et aux loisirs (Groupe Evasion)
  • La Formation des Bénévoles
  • Soutien financier auprès des familles

Mise en place par le Secours Catholique :

• Depuis l’année 2000 : une récollection annuelle, en mutualisation avec la délégation de la Mayenne
  • En 2006 : une équipe d’Aumônerie, avec des référents dans tout le département.
  • Toutes les six semaines environ, un texte de la Bible est étudié dans les locaux de la délégation.
  • Toutes les trois ou quatre semaines, une célébration est assurée dans le « lieu de silence » de la délégation.
  • Organisation d’un pèlerinage à Lourdes une fois par an.
  • en 2009 - avril : pèlerinage en lien avec la Pastorale des Migrants.
  • En août : pèlerinage avec des familles connues du Secours Catholique.
  • Tous les deux ans, une Journée Départementale, étendue aux familles accompagnées, aux bénévoles, aux partenaires, aux donateurs, aux sympathisants… est organisée.

LIEN

Site local : http://sarthe.secours-catholique.org