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Session des 9 conseils épiscopaux de l’Ouest à Créhen

Tous missionnaires dans nos paroisses

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Quel langage, quelles actions mettre en place pour rendre nos paroisses encore plus missionnaires ? Comment aller plus loin dans la fraternité, la prière, l’amitié en communauté paroissiale, annoncer encore et toujours que la Bonne nouvelle de Jésus-Christ rend heureux ? Vaste chantier sur lequel ont travaillé les équipes épiscopales de la Province de l’Ouest, et une trentaine de laïcs en mission ecclésiale les 6 et 7 février dernier à Créhen (22). Ils étaient accompagnés par le père Frédéric Louzeau, théologien et chercheur au collège des Bernardins.
La fraternité, la vie de prière, l’amitié en communauté paroissiale ne sont pas toujours bien visibles. Pourtant, ce n’est pas faute d’y travailler. Le pape François dans La joie de l’Evangile, insiste particulièrement sur ce point. Et même si les initiatives ne manquent pas sur le terrain - grâce à Dieu ! - on peut aller plus loin, d’autant plus aujourd’hui, dans un contexte de paroisses apparemment en « perte de vitesse », et où l’omniprésence de prêtres et religieux n’est plus ce qu’elle était.
Evangéliser, qu’est-ce que cela veut dire ?
Avec Vatican II, on ne parle pas de Salut au même sens que du temps des grands départs en mission. Mais « s’il ne s’agit plus d’être damné si l’on ne connaît pas Jésus, à quoi bon se casser la tête ? » interroge le Père Louzeau. Réponse avec BenoÎt XVI : ce dont la personne a besoin c’est de cette ouverture intime aux autres. Le Salut est le fait d’être délivré de l’enfermement sur soi. On le sait « le pire qui éloigne de DIeu, c’est l’individualisme ». D’où ce titre prophétique du texte de Pape François « La Joie de l’Evangile ». S’ouvrir aux autres est ainsi source d’énergie, non plus par peur de la damnation mais annoncer joyeusement la Bonne nouvelle du Seigneur. Existe-t-il plus motivant que la joie, pour évangéliser ?
Tous appelés à parler de la Bonne nouvelle
« L’esprit missionnaire vient vraiment de l’Esprit reçu du baptême » a rappelé le P. Frédéric Louzeau. Si donc l’évangélisation s’enracine dans la consécration baptismale, la mission est un don, une grâce. Et elle est pour tous. « On peut être timide, réservé, et être infiniment missionnaire si l’on est poussé par l’Esprit ».
Mais une étape manque peut-être avant de se lancer : « on ne peut pas évangéliser si l’on ne se laisse pas d’abord évangéliser ». Or, cette étape pour soi-même passe par l’expérience de la souffrance. Celle qui fera vibrer les cœurs dans les paroles de compassion, de partage et de consolation. « Jésus n’est pas venu pour les bien-portants, mais pour des êtres de chair et de sang ». C’est sur les poèmes du serviteur souffrant dans le livre d’Isaïe que le Père Louzeau a enseigné tous ses frères sur ce thème.
Pour évangéliser, il est important de ne pas occulter l’idéal ni toutes les exigences de l’Evangile. Prendre le temps d’accompagner, oser un idéal, cela donne envie à chacun de faire les petits pas qui permettent d’avancer vers, même tout doucement.

La personne humaine n’est pas qu’un individu... elle est aussi pour les autres. Cette dimension dit sa nature missionnaire. Même chaque famille, chaque société, chaque peuple, n’est pas qu’une entité individuelle. Elle est aussi pour les autres... Ainsi, « un peuple peut être évangélisateur autant que des personnes » a redit le Père Louzeau.
Les 4 défis de l’évangélisation aujourd’hui
- Eviter cette immédiateté qui affaiblit la raison : car l’appel permanent à l’émotionnel, affecte la capacité de dialogue et de réflexion. Cela déclenche le fondamentalisme et la violence. L’Eglise a toute sa place pour former les intelligences et les consciences. Elle a toujours des programmes éducatifs qui aident les jeunes à rebondir, les aider à s’ouvrir à plus grand qu’eux, en dépassant l’affectif ambiant.
- Soutenir la famille profondément fragilisée : Il est important que la paroisse puisse exprimer sa capacité d’annoncer les bienfaits du mariage par exemple.
- Promouvoir chaque culture face à la mondialisation  : La globalisation créé un appauvrissement des cultures. L’Eglise, universelle, a fait la preuve de considérer chaque culture sans la fondre dans la sienne. La paroisse a quelque chose d’extraordinaire en tant que foyer de proximité par excellence. « Sortons donc nos paroisses d’un climat peu accueillant ou trop bureaucratique » pour lui permettre de développer son expertise relationnelle.
- S’inquiéter du drame de la Terre : le défi écologique est primordial. Il y a urgence à tout faire pour transformer nos modes de vie. «  La racine du mal écologique est humaine avant tout  » nous dit Benoit XVI. Les paroisses ont un rôle à jouer ici pour annoncer Jésus Christ.
La paroisse, une communauté messianique
S’il est un lieu messianique par excellence n’est-ce pas la paroisse ? C’est ce qu’a médité notre archevêque en concluant cette belle session de travail autour du Père Louzeau. « Il n’y a pas de plus grand amour au Ciel, que celui déposé dans la paroisse  » a souligné Mgr d’Ornellas. Car c’est au cœur de la paroisse que se vit le sacrement de l’Eucharistie… Le sacrifice même de l’Amour de Jésus. « C’est pourquoi, la paroisse est une communauté messianique. Et voilà pourquoi nous avons l’obligation de l’Amour, cette gratuité absolue. Que la communauté messianique qu’est la paroisse ne se lasse donc pas de se laisser brûler d’amour du Christ pour le plus grand amour de la personne âgée, de la personne divorcée, de la personne réfugiée, la personne malade, de l’enfant et de toutes les familles  ». Puis il invitait les participants à rendre grâce à Dieu pour la beauté de ce mystère qu’est la paroisse, figure même de l’évangélisation, à l’exemple de Marie « qui évangélise par ce qu’elle est et ce qu’elle fait, la paroisse est appelée messianique par l’Amour et le don qu’elle fait à travers ses membres. Avec Marie, étoile de l’évangélisation, mettons-nous au service de la paroisse ».


Extraits de notes sur les journées de Créhen,
par Véronique LARAT, Déléguée épiscopale à l’information de diocèse de Laval

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