Accueil > Eglise et société > Medias et Culture > « Silence et Parole : chemin d’évangélisation »

« Silence et Parole : chemin d’évangélisation »

La Journée mondiale des Moyens de Communication sociale, unique célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963), est fixée, à la demande des Évêques du monde entier, au dimanche précédant la Pentecôte.
« Silence et Parole : chemin d’évangélisation » est le thème choisi par le Pape Benoît XVI pour la 46ème Journée mondiale des Communications sociales 2012.

« Silence et Parole : chemin d’évangélisation »

L’extraordinaire apport des communications à la vie sociale met en exergue une valeur qui de prime abord, semblerait même antinomique. Le silence constitue, en effet, le thème central de cette prochaine Journée mondiale. Dans la pensée du pape Benoît XVI, le silence n’est pas présenté simplement comme l’antidote d’une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d’intégration essentiel. Le silence précisément, parce qu’il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l’accueil de la parole. Aucun dualisme donc, mais il s’agit de la complémentarité de deux fonctions qui, dans leur juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clé au service de la nouvelle évangélisation.

Message du Saint-Père pour la 46è journée mondiale des communications sociales

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales ?

L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France « Journée Mondiale de la Communication » a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Témoignages

Michel Cool, rédacteur en chef du magazine La Vie, a reçu lundi 19 mars 2012, lors du Salon du Livre, le prix de littérature religieuse pour « Conversion au silence. Itinéraire spirituel d’un journaliste » (Ed. Salvator).
Lire le témoignage de Michel Cool
Mère Marie-Madeleine, présidente de la Congrégation des Bénédictines de Sainte-Bathilde. , nous livre sa réflexion sur le silence d’après un commentaire du chapitre 6 de la règle de Saint Benoît

Propositions de prière universelle pour le dimanche 20 mai 2012 proposée par le diocèse d’Evreux

1. Seigneur nous te prions pour que chacun prenne le temps du silence et de l’intériorité avant de communiquer, comme nous y invite le Pape Benoît XVI dans son message pour cette 46ème Journée Mondiale de la Communication.
Que Ta Parole inspire toujours notre parole.

2. Seigneur nous te prions pour les personnes blessées ou méprisées par les calomnies, les dérisions, le mensonge ou la désinformation.
Réconforte-les.

3. Seigneur nous te prions pour les professionnels des médias, soucieux de donner cohérence et sens aux événements pour une meilleure compréhension du monde. Nous te prions également pour les journalistes détenus en otage.
Donne leur force et courage.

4. Seigneur nous te prions pour les acteurs de l’information et de la communication : les auteurs, les artistes, les journalistes, les animateurs...
Que la vérité et le discernement soient toujours leur guide.

Article rédigé par Administrateur