Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > Société Saint Vincent de Paul : Le mouvement vincentien en Sarthe

Société Saint Vincent de Paul : Le mouvement vincentien en Sarthe

Les vincentiens en Sarthe : un peu d’histoire d’hier à aujourd’hui... (1)

Au début du XIXe siècle, à la pauvreté héritée de son histoire vient s’ajouter en France avec l’essor de l’industrialisation la paupérisation de la population ouvrière. Pour venir concrètement en aide aux personnes démunies, un groupe de laïcs chrétiens sous l’impulsion de Frédéric Ozanam créent à Paris en 1833 les premières Équipes de charité qui deviendront rapidement Conférences de charité puis Conférences Saint-Vincent de Paul.

JPEG - 9.4 ko

Frederic Ozanam

Initié à Paris, avec l’aide d’Emmanuel Bailly, rédacteur en chef de La Tribune catholique et de Sœur Rosalie Rendu, religieuse de la congrégation des Filles de la Charité et placé sous le patronage de Saint-Vincent de Paul, le mouvement va rapidement essaimer en Province et à l’étranger sous l’impulsion de chrétiens engagés.
À ce jour, le mouvement, fort de ses 800 000 membres œuvrant au sein de 51.000 conférences, est présent dans 150 pays à travers le monde. En France plus de 1.000 conférences fédèrent l’énergie de quelque 17.000 bénévoles.

JPEG - 101.5 ko
JPEG - 22.4 ko

En Sarthe, la première conférence a été créée au Mans, le 1er novembre 1841. Elle servira de modèle aux conférences de Sablé (1851), Ste Colombe, voisine de La Flèche, et St Calais (1852), Jupilles et La Flèche (1853), Gallerande, Ecommoy (1854), Mamers(1855) Parigné l’Évêque (1859) Bonnétable, Tuffé.

Aujourd’hui les vincentiens en Sarthe, ce sont 3 conférences (Ste Croix au Mans, ND à Mamers et St Thomas à La Flèche), coordonnés par le Conseil départemental, seule entité juridique du mouvement.

Qu’est-ce qu’une Conférence ?

C’est groupe d’environ dix à quinze membres œuvrant de manière autonome en s’appuyant sur les deux principes fondamentaux que sont la permanence de la prière et la rencontre du Christ à travers les pauvres, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances. Dans ce cadre, chaque Conférence, liée à une paroisse, assure la visite à domicile, l’accueil et l’accompagnement des personnes. Chacun de ses membres exerce de façon bénévole et totalement désintéressée la charité de proximité par l’aide directe apportée aux personnes accompagnées, en les soutenant moralement et matériellement en particulier dans la connaissance et l’obtention de leurs droits. Tous se retrouvent régulièrement à l’occasion de réunions pour prier et faire le point des actions en cours ou à initier. Leurs actions sont essentiellement financées par les dons qui leur sont faits.

Quelles sont les besoins locaux ? Un appel urgent au bénévolat...

Comme beaucoup d’organismes reposant sur le bénévolat et le don de soi, le mouvement vincentien en Sarthe a à faire face aujourd’hui à de profondes difficultés de fonctionnement. Dans ce cadre, il est en cours de réorganisation.
Parce qu’il nous faut rester jeunes pour être dynamiques, parce qu’il nous faut mener à bien notre réorganisation, nous avons un besoin urgent de compétences pour continuer à exercer nos missions aux côtés des plus démunis et assurer, en particulier, le fonctionnement du Conseil Départemental.
Nous recherchons instamment des personnes disponibles dès le second semestre 2015, ayant le désir d’entreprendre, le goût et la volonté de l’engagement personnel, le sens de la responsabilité et de l’initiative pour servir au Conseil Départemental et en conférences.
Bien entendu, toute personne qui rejoint le mouvement est accueillie, accompagnée et soutenue dans sa démarche. Pour faciliter l’exercice de certaines fonctions, la société propose et offre aux membres, en charge de responsabilité, de courtes des journées de formation.
Si vous pensez pouvoir apporter vos compétences, contactez dès à présent le Conseil départemental de la Sarthe ou l’une des conférences à l’un des numéros figurant ci-dessous.

Quand et comment rencontrer les membres du mouvement vincentien ?

  • À tout moment en contactant le Conseil départemental ou les Conférences

- Conseil départemental : 02.43.28.03.91 - 18 rue Ducré - 72000 LE MANS

- Conférence du MANS : 02.43.28.03.91 - 18 rue Ducré - 72000 LE MANS

- Conférence de MAMERS : 06.60.54.38.12

- Conférence de LA FLÈCHE : 02.43.94.16.83 - 6 rue Fontevrault - 72200 LA FLÉCHE

  • Lors des événements programmés annuellement :

- Campagne nationale initiée par la société et relayée par les conférences dans les paroisses, les 26 et 27 septembre

  • Lors des activités organisées par les conférences dans leurs locaux
  • Lors des moments de spiritualité en se joignant par la prière aux membres des Conférences

- Permanence de la prière assurée par les vincentiens du département du 1er au 15 mai 2016

Pour plus d’informations :

- Sur le mouvement vincentien

http://www.ssvpglobal.org/Qui-somme...

http://www.ssvp.fr/

- Sur les acteurs initiaux du mouvement vincentien

http://nominis.cef.fr/contenus/sain...

http://nominis.cef.fr/contenus/sain...

http://www.ssvp.fr/menus/la-ssvp/fr...

http://www.vatican.va/news_services...

- Sur les acteurs locaux

http://cd.ssvp.fr/departements/72-sarthe

http://www.svp-lafleche.fr/

(1) Certains éléments d’histoire sont extraits de l’étude La société Saint-Vincent de Paul dans la Sarthe : 170 années de pété et de charité.
Cette étude, consultable à la Conférence de La Flèche, a été réalisée en 2013 par M. LESUR, historien, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du Bienheureux Frédéric Ozanam. Elle est le résultat du dépouillement des archives de la Société nationale, déposées au Centre national des archives de l’Église de France à Issy les Moulineaux et de celles détenues et conservées par la Conférence Saint-Thomas de La Flèche

PNG - 28.3 ko

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens