Solidarité

Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 2540)

Le pôle Solidarité a pour fonction de permettre à tous les mouvements et associations caritatifs de se connaître et d’apprécier leurs actions en leur permettant de se rencontrer quelques fois dans l’année.

Ce pôle solidarité aura aussi un Conseil de la Solidarité qui devra :

  • Développer l’information à l’intérieur de nos communautés, paroisses et mouvements pour que les catholiques de la Sarthe aient une meilleure connaissance de ce qui existe et se vit, en termes de service et de solidarité. À ce sujet, il s’appuiera sur les compétences des mouvements. En ayant conscience qu’il a à recevoir de ce monde, il sera attentif à tout ce qui est mis en œuvre dans les institutions et associations non confessionnelles.
  • Proposer dans les communautés chrétiennes qu’une personne puisse porter le souci particulier des solidarités, notamment au sein des EAP.
  • Ce conseil proposera texte ou intervention à la demande de notre évêque.

«  La charité manifeste toujours l’amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. Elle donne une valeur théologale et salvifique à tout engagement pour la justice dans le monde  » (§6, Caritas in veritate, encyclique de Benoît XVI)

« L’amour du prochain, enraciné, dans l’amour de Dieu, est avant tout, une tâche pour la communauté ecclésiale entière, et, cela à tous les niveaux. » (§ 20, Dieu est Amour, encyclique de Benoît XVI)

« Le devoir de la charité est une tâche intrinsèque de l’Église entière et de l’Évêque dans son diocèse. L’exercice de la charité est un acte de l’Église en tant que telle. Au même titre que le service de la Parole et des sacrements, elle fait partie de l’essence de sa mission originaire.  » (§ 32, Dieu est Amour, encyclique de Benoît XVI)


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens