Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Retour sur les évènements passés > Son et lumière à l’abbaye de Perseigne : un 90 ème anniversaire (...)

Son et lumière à l’abbaye de Perseigne : un 90 ème anniversaire grandiose bien qu’arrosé !

JPEG - 358 ko

L’association Notre-Dame de Perseigne a fêté, samedi, son 90 e anniversaire sur le site de l’abbaye de Perseigne, niché à la lisière de la forêt, là où elle accueille, chaque été, au sein de sa colonie de vacances, de nombreux enfants, depuis sa création par le père Lebreton, en 1923.
La fête, qui était placée sous le signe des retrouvailles et des souvenirs, a débuté par une grande kermesse, en début d’après-midi, avec des structures gonflables et de nombreux stands, où les enfants n’ont malheureusement pas pu s’amuser longtemps en raison d’une pluie battante.

Vers 18 h, profitant d’une accalmie, Mgr Le Saux a pu célébrer une messe en plein air à laquelle de nombreux fidèles ont assisté. Vers 19 h, le ciel s’est rangé du côté des 200 bénévoles et des visiteurs, pour le repas en plein air. Mais pour les centaines spectateurs, tout restait à découvrir. Le son et lumière a débuté vers 21 h 30 devant près de 700 personnes, pour un spectacle de plus d’une heure trente assuré par une troupe composée des animateurs de la colonie et de nombreux bénévoles. Malgré quelques longueurs, il faut donner un coup de chapeau à l’équipe de l’association qui a offert un spectacle généreux et d’une qualité artistique très professionnelle dans une thématique onirique qui reflétait bien les maîtres mots de l’esprit Perseigne : le rêve et l’imaginaire.

JPEG - 218 ko

Grâce au scénario signé Franck Leguay, toute l’histoire du site a été narrée sous les torches portées par des dizaines de personnages costumés : de l’occupation du site par les moines à la révolution qui entraîna la quasi-destruction de l’abbaye par un incendie et son pillage, puis la création de l’association Notre-Dame de Perseigne par le père Lebreton qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, a accueilli de nombreux enfants parisiens avec leurs enseignants. La fête s’est ensuite terminée sous un grand feu d’artifice de toute beauté et une soirée dansante.