Accueil > Actualités > Événements > Sur les pas de Saint Aldric jusqu’à Paderborn

Sur les pas de Saint Aldric jusqu’à Paderborn

Les Libori Fest dans la ville de Paderborn

Une quarantaine de personnes ont participé au pèlerinage diocésain à l’occasion de la fête de Saint Liboire à Paderborn. Organisé par la Fraternité Saint Liboire, ils ont suivi le chemin parcouru par Saint Aldric, alors évêque du Mans, lors de la translation des reliques de saint Liboire offerte par notre diocèse au diocèse de Paderborn.

Une partie de la délégation sarthoise

Après avoir pris la direction d’Aix la Chapelle où siégeait l’empire carolingien, les pèlerins ont poursuivi leur chemin via Cologne, dont les nombreuses églises médiévales, et en particulier la cathédrale Ste Ursule, l’ont fait appeler la « Rome du Nord ».

Mgr Le Saux

La délégation sarthoise emmenée par le Père Hervé Marie Cotten président de la Fraternité Saint Liboire, accompagné du Père Bruno Delaroche, ancien président de la Fraternité, du Père Camille Rimbaud, du diacre André Schneider est arrivée à Paderborn où ils ont retrouvé notre évêque, Mgr Le Saux, accompagné du Vicaire général, de membres du Conseil épiscopal et de quelques chanoines de la cathédrale Saint Julien.

Tous étaient invités par Mgr Becker, archevêque de Paderborn à la Fête de la St Liboire qui consiste en une célébration religieuse accompagnée d’une fête populaire.
La présence de nombreuses personnalités ecclésiastiques et publiques lui donne une dimension importante. La séparation de l’Eglise et de l’Etat qui n’existe pas en Allemagne donne à ces diverses implications un sens différent de nos fêtes françaises.
La dimension internationale étaient , par ailleurs, donnée par la présence de représentants de l’Eglise de pays tels que l’Ukraine, le Mozambique, la Hongrie, la Sibérie pour la Russie et l’Estonie etc.
Les pèlerins accueillis par leurs homologues allemands ont assisté à la journée de la Fraternité avec notamment une conférence sur la Caritas (secours catholique) qui a toute sa part dans le système de protection et d’ intégration sociale allemand.

Au retour, les pèlerins sont passés par Trêves, l’une des premières villes chrétiennes d’Europe, et Metz, berceau des catholiques, lieu de formation de Saint Aldric où il a beaucoup travaillé pour le chant grégorien avant son départ en 832 pour le diocèse du Mans dont il prit les rênes.

Ce pèlerinage fut un moment de partage très enrichissant entre nos diocèses de Paderborn et du Mans dans l’esprit même de l’association de la Fraternité Saint Liboire.

Les Libori Fest dans la ville de Paderborn
Procéssion avec la chasse de Saint Liboire
Célébration présidée par Mgr Le Saux
Une partie de la délégation sarthoise