TRIDUUM PASCAL

Les catholiques célébreront cette année la grande fête de Pâques le dimanche 20 Avril 2014.

Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême et en particulier tout au long de la Semaine Sainte

La Semaine Sainte a commencé, dimanche 13 avril, avec le dimanche des Rameaux :

Les catholiques font mémoire de l’évènement que six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

L’homélie de Mgr Le saux
Rameaux 2010

Aujourd’hui, les catholiques viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions) que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu’au dimanche des Rameaux de l’année suivante.

MP3 - 2.8 Mo
Le Père Paul-Antoine Drouin parle de la symbolique du dimanche des Rameaux et de l’entrée en Semaine Sainte sur RCF Le Mans

La semaine sainte est ponctuée par la messe Chrismale qui a été célébrée mardi 15 avril à 18h30 en la cathédrale St Julien.

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. En cette année sacerdotale, cette Eucharistie aura une importance particulière alors que les prêtres seront invités à renouveler leur engagement.

Parmi les célébrations jalonnant la montée vers Pâques, il y a celles du Triduum Pascal.

Jeudi Saint, le jeudi Saint, jeudi 17 avril, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Le vendredi Saint, vendredi 18 avril, les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur  », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

La Vigile Pascale, célébrée dans la nuit du samedi 19 avril au dimanche de Pâques tient une place particulière. La célébration est « une veille en l’honneur du Seigneur  » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils seront 30 adultes dans notre diocèse (d’une moyenne d’âge de 35 ans) à être baptisés dans leurs paroisses respectives. Près de 3 000 adultes recevront, en France, les sacrements de l’initiation chrétienne, et d’abord le baptême, dans l’Église catholique. Ce chiffre est en évolution constante depuis plus de 10 ans (20% d’augmentation depuis le début du 3e millénaire).

Retrouvez dans l’émission de RCF Le Mans, Tout le Monde s’en mêle,
le dossier consacré aux catéchumènes (2e partie)

Dimanche de Pâques (20 avril), les chrétiens fêtent la Résurrection du Christ. C’est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. La fête de Pâques est célébrée par une messe solennelle qui sera présidée par Mgr Le Saux, évêque du diocèse à 10h30 en la cathédrale St Julien. C’est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts