Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Témoignage de Gautier TERRAL

Je suis en cinquième année au séminaire Saint-Jean, à Nantes, ce qui correspond à la troisième et dernière année du cycle de théologie. Comme pour les années précédentes, la formation au ministère de prêtre s’organise autour de quatre pôles principaux : la vie communautaire, la formation spirituelle, la formation intellectuelle et l’insertion pastorale en paroisse. La cinquième année a ceci de spécifique que ce quatrième pôle prend de l’importance : je suis, en effet, présent dans mon secteur d’insertion, à Sablé, Parcé et Noyen, du jeudi soir jusqu’au dimanche, ce qui équivaut presque à la moitié de la semaine. Ce temps hebdomadaire en paroisse est très précieux, car il me permet de m’investir dans des activités ecclésiales et ainsi de me former sur le terrain, en relation avec les acteurs paroissiaux, la communauté chrétienne et l’ensemble des habitants. Au cours des deux semestres que j’ai passés à Sablé, j’ai pu prêter main forte, notamment, auprès de la pastorale des jeunes – aumônerie de l’enseignement publique, préparation à la confirmation – mais aussi dans d’autres domaines, comme la catéchèse ou le catéchuménat.
La cinquième année est, par ailleurs, une année décisive : c’est, en effet, au mois de mars de que j’ai demandé à notre évêque de m’ordonner diacre en vue du sacerdoce et j’ai appris, voilà un mois, que Mgr Y. Le Saux m’avait appelé à recevoir ce sacrement. Depuis, j’attends le jour de mon ordination dans la joie et dans la confiance, tout en sachant que c’est un grand tournant qui s’annonce dans ma vie. C’est une attente que je ne vis pas seul, puisque cette année, avec deux séminaristes du diocèse de Nantes, nous sommes trois, au séminaire Saint-Jean, à être appelé au ministère diaconal.
Gautier Terral