Tous invités aux JMJ 2011 !

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Avec des affiches inédites, l’équipe JMJ France inaugure une nouvelle campagne de communication sur le web. Le ton choisi est résolument décalé pour inviter les jeunes chrétiens non pratiquants à prendre part aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août 2011).

A trois mois de l’événement, l’équipe JMJ France redouble d’efforts pour atteindre les 50 000 inscriptions françaises espérées pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid. 40 000 jeunes sont déjà inscrits. Elle lance sa troisième campagne de communication.

Les deux précédentes avaient mis l’accent sur l’appel à la mobilisation et aux dons, et invitaient les jeunes à s’impliquer dans la préparation de l’événement. Cette dernière vise les 18-35 ans catholiques mais non pratiquants, et plus largement le grand public. « Nous souhaitons dire que tout le monde est invité », souligne Emmanuelle Boisseau, coordinatrice JMJ France.

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L’angle choisi est musical. Six visuels déclinent sur un ton décalé des slogans emprunts de références connues (« Jesus pokes you » ; « Le monde a été créé en 7 jours, refaites-le en 5 » ; « Cet été, le vrai Messie est à Madrid »), soutenus par des ambiances graphiques hip hop, rock, hippie... « Nous avons voulu que chaque slogan contienne une référence chrétienne et des codes jeunes », décrypte la coordinatrice. Les affiches sont destinées aux délégués diocésains pour une diffusion locale.

Faire du « buzz » autour des JMJ

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L’équipe JMJ France compte également sur les réseaux sociaux et plus largement sur le web pour susciter l’intérêt. La deuxième étape du plan de communication va s’attacher à diffuser d’autres supports évoquant les Journées Mondiales de la Jeunesse sous une forme moins institutionnelle. Des affiches reprennent une expression, une citation ou un titre faisant référence à Dieu (« God Save the Queen » ; « 1986 la main de Dieu ») conclues par une invitation : « Depuis le temps qu’on en parle, il est temps de venir le voir ».

Des clips courts ont aussi été réalisés- les jeunes du réseau JMJ ont d’ailleurs joué les acteurs- pour convier chacun à « oser la rencontre ». « Nous avons ainsi joué sur les fausses excuses pour se rendre aux JMJ » explique Emmanuelle Boisseau.


Les fausses excuses - Tapas - JMJ 2011 par jmj2011madrid

Si les vidéos et les affiches seront visibles sur des sites Internet ciblés 18-35 ans, le réseau jeune JMJ aura la mission de diffuser largement ces invitations, notamment via Facebook. « Cette campagne veut profiter de l’image positive des Journées Mondiales de la Jeunesse pour toucher un public jeune plus large et communiquer sur Dieu, souhaite la coordinatrice. Les JMJ sont un support intéressant qui peut servir de levier pour aborder des questions religieuses. »

Toutes les infos sur le site internet desJMJ France

Source : portail de l’Eglise catholique en France- CEF


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