Accueil > Actualités > Événements > Un nouveau diacre pour notre diocèse

Un nouveau diacre pour notre diocèse

Dimanche 20 mai à 10h30 en l’église Saint-Liboire, notre évêque, Mgr Yves LE SAUX, ordonnera Dominique PIERRE (originaire de la paroisse de Notre Dame du Pré) pour le diaconat permanent. C’est une joie pour le nouvel ensemble paroissial Rassembl’Mans Ouest d’accueillir un nouveau diacre.
Venez nombreux pour l’entourer et prier avec lui et sa famille !

Vous retrouverez l’interview de Dominique PIERRE sur son cheminement vers le diaconat dans le prochain numéro de la revue diocésaine « Église en Sarthe » du mois de juin 2012

Qu’est-ce qu’un diacre ?

En lisant l’Évangile, nous voyons combien le Christ est attentif aux pauvres, aux infirmes, aux petits, à ceux qui sont exclus de la société à cause d’un handicap ou d’une maladie. On voit même qu’au milieu d’une foule immense, Jésus sera comme attiré par le pauvre qui crie et n’arrive pas à se faire entendre. Vous rappelez-vous de ce passage de l’Evangile selon St Marc (10,46-52) ?
« Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route. »
Quand les disciples de Jean-Baptiste viendront rencontrer Jésus afin de lui demander s’il est vraiment le Messie, il leur donnera la réponse suivante :
« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » (St Matthieu 11,4-5)
Un des signes de la présence du Christ au cœur de notre monde c’est donc que l’Évangile soit annoncé aux pauvres. Et cette annonce de la Bonne Nouvelle n’est pas seulement une catéchèse orale, elle passe aussi par des gestes, des attitudes, des soutiens à ceux qui sont les plus appauvris de notre société ; ceux qui n’ont pas nécessairement la parole et la voix au chapitre …
Tout baptisé vivant sa foi au cœur du monde doit donc avoir le souci des plus petits et de toutes les formes de pauvretés : qu’elles soient matérielles, physiques ou spirituelles. Mais parce que le Christ a fait de l’attention aux pauvres un véritable signe de sa présence aujourd’hui (cf St Mt.11,5), l’Église, depuis les premiers temps apostoliques, a voulu spécifiquement ordonner des hommes à cet humble service. Le diacre est le signe sacramentel du Christ-Serviteur alors que le prêtre est le signe sacramentel du Christ-Pasteur et Tête de l’Église.
C’est dans sa vie de chaque instant que le diacre doit être un signe visible du service de l’humanité à la manière du Christ, c’est-à-dire jusqu’au don intime de sa personne. Quand il se rend à l’autel pour l’action liturgique, ce sont les petits et les pauvres qui ont la première place : la justice de Dieu est sacramentellement manifestée.
Dans l’Église, le ministère de diacre peut être exercé de manière permanente (diacres permanents) ou en vue du sacerdoce ministériel. Dans ce dernier cas, le diacre devenant prêtre demeure à jamais marqué par ce sacrement initial l’invitant à demeurer un serviteur pour le bien de tout le peuple de Dieu.

d’après un article rédigé par Le Père Paul-Antoine DROUIN