Une nouvelle maison diocésaine

En 2009, Mgr Le Saux a lancé une réflexion sur l’avenir du centre diocésain. Après quatre années de réflexion, dimanche 26 janvier 2014 une présentation du projet de la nouvelle Maison diocésaine a eu lieu au Centre de l’Etoile.

Une Église qui bâtit est une Église qui croit en l’avenir du message de l’Évangile. Fort des trente années de vie dans le Centre de l’Étoile, le diocèse du Mans doit s’orienter vers la construction d’un nouveau centre diocésain qui répondra aux besoins actuels et aux normes d’accessibilité imposées par la législation française.
Un nouveau bâtiment de 3600m² qui abritera l’ensemble des services, l’administration diocésaine, la radio RCF et la direction diocésaine de l’Enseignement catholique verra le jour rue Albert Maignan. S’ajouteront le transfert de la librairie Siloé, un lieu de restauration et une salle de conférence de 250 places. Un parking de 160 places accueillera les visiteurs.
Une partie des bâtiments actuels sera revendue, le diocèse restant propriétaire de la chapelle de Saint-François de Sales et de la maison annexe dite ‘maison XVIIIe. Cette maison aura une double utilité : des appartements pour des prêtres retraités, de type T2, et un niveau réservé à une petite communauté de sœurs. Le groupe repreneur a pour projet de créer une résidence pour personnes âgées dans le bâtiment actuel qui sera rénové ainsi qu’une probable crèche pour enfants. Il est dans la phase de parfaire les éléments techniques pour finaliser son projet avant la signature.
L’Association diocésaine, maître d’ouvrage du projet, est dans la phase de finalisation d’écriture du contrat de promotion immobilière avec le constructeur. Le cahier des charges a été fait : on est maintenant dans la phase technique préparatoire à la mise en œuvre.
Dimanche 26 janvier à 15h30, une présentation du projet a eu lieu au Centre de l’Etoile. Les anciennes cloches du couvent de la visitation, actuel Centre de l’Etoile, ont été bénies par Mgr Le Saux en présence de l’évêque de Paderborn. Ces cloches qui ont été restaurées pour l’occasion, prendront place dans l’avenir au sommet de la future maison diocésaine. C’était aussi l’occasion d’associer nos amis allemands au projet et de les remercier pour leur participation financière substantielle.