Accueil > Actualités > Événements > Une nouvelle traduction pour la Bible liturgique

Une nouvelle traduction pour la Bible liturgique

JPEG - 17.7 ko

Une nouvelle traduction de la Bible liturgique a été publié le vendredi 22 novembre 2013. La parution de cette Bible est un évènement parce qu’il s’agit d’une traduction intégrale de la Bible tenant compte des exigences particulières de la proclamation liturgique. Cette traduction devient donc le texte-source pour l’ensemble des lectures et citations bibliques de la liturgie catholique en français. Elle est le fruit d’un long processus qui d’une certaine manière a son origine dans les décisions du Concile Vatican II en vue de la réforme de la liturgie de rite latin.

Parce que certains passages de la Bible n’étaient pas proclamés lors des célébrations liturgiques, ils n’avaient pas été traduits, les évêques catholiques francophones se sont donc lancés dans une traduction intégrale de la Bible de la liturgie en 1996. Ce travail, véritable « œuvre ecclésiale » pour reprendre les mots de Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, Président de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF), aura mobilisé 70 spécialistes. Après avoir pris en compte les 4.200 amendements demandés par les évêques francophones et les 1400 soumis par la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, la nouvelle traduction proposée par la Commission Episcopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL) a reçu la reconnaissance officielle (Recognitio) du Saint-Siège en juin 2012. Elle a ensuite été adoptée par les conférences épiscopales francophones à l’automne 2012.

Cette nouvelle traduction liturgique de la Bible est la première étape d’un processus de renouvellement des livres liturgiques qui prendra plusieurs années. Les lectionnaires - recueil des textes lus dans la liturgie - puis le Missel Romain en français sont annoncés respectivement pour 2014-2015 et pour l’Avent 2016.

La Bible numérique : La nouvelle traduction officielle de la Bible de la liturgie est d’ores et déjà disponible, dans son intégralité, sur tous vos écrans (smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur) avec toutes les facilités de navigation du numérique.
La version numérique contient l’intégralité de la Traduction officielle liturgique de la Bible ainsi que la table des lectures liturgiques, l’index des personnages bibliques et des mots-clefs.Toutes les références bibliques sont accessibles d’un simple clic sur la référence. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement n’importe quelle référence biblique.
Elle est au prix de 14,99€ et voici le lien de renvoi pour la retrouver facilement : http://www.fleurus-numerique.com/li...


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens