Université d’Automne à Pontmain

Plusieurs dates

Du 29 octobre 2010 15:44 au 31 octobre 2010 16:44

Formation des ambassadeurs de la Province ecclésiastique de Rennes

Les évêques des neuf diocèses de l’Ouest organisent pour la première fois une université d’automne destinée à former la trentaine de jeunes ambassadeurs des Journées Mondiales de la Jeunesse de la Province.

Agés de 18 à 30 ans, ces délégués sont appelés par chaque diocèse à se réunir du 29 octobre au 1er novembre 2010 à Pontmain pour s’imprégner de la thématique choisie par Benoit XVI « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». Un programme de catéchèse autour de ce thème et des célébrations assurées par plusieurs évêques a été élaboré afin de permettent à chacun de ces missionnaires d’être artisan d’une dynamique au niveau local.

Trois journées bien remplies pour créer une dynamique diocésaine et provinciale, permettre un ressourcement spirituel, former au projet JMJ, développer la fibre missionnaire de ces ambassadeurs, permettre aux jeunes de vivre expérience de la prière et du silence.

En effet, cette université d’automne propose différents temps forts. D’une part, par la création d’un cadre propice au ressourcement spirituel et théologique, l’occasion est donnée aux jeunes de vivre l’expérience de la prière et du silence. D’autre part, l’accent est mis sur la connaissance du pays hôte de ces JMJ, l’Espagne. Des ateliers sont proposés pour découvrir ce pays, sa langue et les grands saints espagnols ((Thérèse d’Avila, St Ignace, François-Xavier…) notamment. Des témoignages et des temps d’échanges ponctuent ces grands pôles. Par ailleurs, tout ce qui concerne l’organisation est également abordé pour faire de ces JMJ une réussite.
Il y aura aussi bien sûr des temps conviviaux pour faire connaissance ainsi qu’un spectacle de La Compagnie I SONT UNIK HEIN ?!, troupe de Quimper.
Ce groupe de 30 jeunes s’est constituée après les JMJ de Toronto. De cette expérience « inoubliable », de leur enthousiasme renouvelé, sont nés des spectacles et des animations grâce auxquels ils témoignent aujourd’hui de leur vie et de leur foi depuis 7 ans.

A leur retour, ces ambassadeurs pourront aider les groupes à se lancer dans cette dynamique des JMJ. Ils seront ainsi les relais de cette proposition et permettront qu’un maximun de jeunes puisse être invités aux JMJ.

Ils donnent rendez-vous aux jeunes du diocèse pour le premier temps de catéchèse diocésain le 21 novembre à l’Eglise de Louplande.

Informations sur la catéchèse du 21 novembre

Les JMJ c’est parti !

Pour tout contact : Service diocésain de la pastorale des jeunes

Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (cf. Col 2, 7)

« Pour mettre en lumière l’importance de la foi en Dieu dans la vie des croyants, je voudrais m’arrêter sur les trois expressions employées par saint Paul dans cette citation : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». Nous pouvons y voir trois images. « Enraciné » évoque l’arbre et les racines qui le nourrissent. « Fondé » se réfère à la construction de la maison. « Affermi » renvoie à la croissance de la force physique ou morale.[…] cela signifie que c’est le Christ lui-même qui a l’initiative d’enraciner, de fonder et d’affermir les croyants. »
Extrait du message du Pape Benoît XVI aux jeunes du monde à l’occasion des XXVIe Journées Mondiales de la Jeunesse, publié le 03 septembre 2010.

Les autres propositions pour les jeunes cette année

Toutes les propositions pour les jeunes