Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Veillée de prière pour la Vie, préparation à la fête de Noël

Veillée de prière pour la Vie, préparation à la fête de Noël

Cette année, le pape Benoît XVI a souhaité introduire notre préparation à la fête de Noël en invitant toutes les communautés chrétiennes à prier en faveur de la vie naissante. A cet effet, il présida lui-même dans la basilique Saint-Pierre la liturgie solennelle des premières vêpres de l’Avent le samedi 27 novembre dernier. Et il invitait chaque évêque à proposer une initiative comparable dans son diocèse.
Mgr Le Saux confia donc au Service diocésain de la Pastorale familiale la responsabilité de préparer une veillée de prière qui eut lieu le jeudi 9 décembre à l’Eglise Saint-Martin de Pontlieue.

Dans la perspective de Noël, il s’agissait d’abord de nous émerveiller devant le don incroyable de la vie que Dieu nous accorde et dont nous ne sommes ni propriétaires ni gérants.

Mime sur la Création

La veillée débuta par un mime sur la Création puis à partir de la Parole de Dieu que nous accueillie ensemble, une méditation nous a été proposée par notre évêque. Celui-ci insista, en particulier, sur le soin apporté à toutes les formes de vulnérabilité qui pèsent sur la vie humaine depuis son commencement jusqu’à son terme.

Word - 35.5 ko
Méditation de Mgr Le Saux
Cliquez sur cette icône pour lire le texte
Prière d’intercession présentée par Mgr Le Saux

Il avait, en outre, préparé diverses intentions de prière qui furent chantées avant que l’assemblée ne soit invitée à venir déposer ses propres intentions devant l’autel. Les personnes se sont déplacées en grand nombre vers l’autel pour y déposer leurs intentions de prière et sont reparties à leur place après avoir reçu en main propre un petit carton de couleur où était inscrit un verset d’Evangile qui leur était adressé. La procession rassemblait une très grande diversité de personnes.
La veillée se déroula dans un climat de grand recueillement et de grande sobriété. L’accompagnement instrumental pour flûte et orgue ainsi que les chants proposés par la chorale y contribuèrent. Un temps d’adoration eucharistique et la liturgie des Complies permirent de conclure cette veillée qui porta donc nos regards vers le berceau de toute vie : la crèche qui accueillit Dieu fait homme.