Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Visite Pastorale à St Calais et Bessé sur Braye : retour sur la journée du (...)

Visite Pastorale à St Calais et Bessé sur Braye : retour sur la journée du samedi 27 novembre

JPEG - 2.1 Mo
Eglise de Bessé sur Braye

Le samedi 27 novembre, à l’issue de la « table ronde » organisée par RCF Le Mans, qui avait pour théme « communes et présence chrétienne », il y a eu la visite et « l’inauguration » des restaurations de l’église de Bessé sur Braye en présence des maires des 7 communes de la paroisse, dont Monsieur Michel Leroy, maire de Bessé.

- Cette église date du XIXème siècle. Elle fut terminée en 1892, et remplace une ancienne église qui était située sur la place et dont il ne subsiste que le clocher.
- L’ancienne église datant du début du XVIIème siècle fut consacrée le 10 octobre 1629, le curé de la paroisse étant Jean de Ronsard, oncle du grand poète Pierre Ronsard.
Elle fut détruite en raison de sa capacité trop restreinte pour la nombreuse assistance des fidèles de l’époque et aussi à cause des réparations importantes qui s’imposaient .
- C’est alors que fut décidé de construire l’actuelle église, mais par suite du manque d’argent, un nouveau clocher ne put être édifié. C’est pourquoi fut conservée la tour (clocher dont la base est du XIIIème siècle et qui fut refait en 1812 à la suite d’un incendie causé par la foudre) dont la présence, seule au milieu de la place, peut surprendre les personnes de passage à Bessé.

JPEG - 2.2 Mo
La Vierge-Marie, St Gilles et St Jean-Baptiste

Quant aux restaurations faites, il s’agit de 2 statues en bois venant de l’ancienne église, œuvres du XVIIème siècle et représentant l’une l’éducation de la Vierge Marie par Sainte Anne, sa mère, et l’autre Saint Jean-Baptiste.
Ces statues encadrent un autel au-dessus duquel se trouve une statue de Saint Gilles, honoré dans cette paroisse depuis 1659.
Les autres restaurations concernent « l’allégorie de Saint François de Salles », tableau du XVIIème siècle, et « la descente de croix » d’aprés Rubens.

JPEG - 2 Mo
Crucifix du XIVème Siècle

On peut également admirer dans le Chœur un crucifix du XIVème siècle.
Les explications de monsieur Patrick Vandermarcq, adjoint au maire, ont permis de découvrir toutes ces richesses.

MP3 - 1.6 Mo
Pour en savoir plus sur les restaurations de l’église de Bessé, cliquer ici pour écouter les explications de Mr Patrick Vandermarcq, adjoint au maire

.

JPEG - 2.1 Mo

La journée s’est poursuivie par la visite du château de Courtanvaux. Puis à l’invitation de la municipalité de Bessé, les maires des 7 communes de la paroisse, les adjoints ainsi que leurs conjoints se sont retrouvés pour un vin d’honneur suivi du repas, autour de Mgr Le Saux. Un moment convivial, durant lequel chacun a pu faire plus ample connaissance.

JPEG - 2 Mo

Puis, dans un froid glacial, direction Faye, à coté de St Calais, pour visiter une exploitation agricole et aller à la rencontre de représentants du monde rural. Ici, l’agriculture est un des points forts du Canton. Dans le département de la Sarthe, c’est là que le plus de jeunes agriculteurs s’installent avec succés.
L’aprés-midi s’est terminée par un temps d’échange entre différents agriculteurs du secteutr et Mgr Le Saux.