Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale de Bonnetable > Visite Pastorale de Bonnetable : mardi 10 mars

Visite Pastorale de Bonnetable : mardi 10 mars

Cette journée de mardi à été l’occasion de rencontrer tout particulièrement le monde agricole du canton de Bonnetable dans sa diversité.

Agriculteurs a Jauzé

A 10h30, rendez-vous était pris avec Mme et Mr Langot, agriculteurs et éleveurs à Jauzé où ils sont installés sur cette exploitation depuis 30 ans.
Il s’agit ici d élevage de chevaux, de vaches à viande et de poulets. une des difficulté dans la branche, c’est l’importation de la viande, d’où l’importance de se tourner vers la vente directe.
Cependant, l’agriculture française a beaucoup d’atouts, notamment un climat extraordinaire.
Il ne reste que 5 agriculteurs sur Jauzé.

Agriculteurs à Nogent le Bernard

La visite s’est poursuivie dans la famille Hervé, qui travaille en GAEC, et dont les membres sont agriculteurs et céréaliers à Nogent-le-Bernard depuis 3 générations.
La production céréalière correspond à 50 % de blé et 50 % de maïs, soja, etc... avec une orientation de culture raisonnée.
A la production céréalière, s’ajoute un important élevage de poulets.
Dans ce travail, ce qui est le plus compliqué à gérer, c’est la réglementation !
Sur cette commune, il ne reste plus que 10 agriculteurs exploitants.

Les Vergers d’Aulaines

La journée « visite agricole » s’est terminée aux Vergers d’Aulaines, à Bonnetable, avec la rencontre de Mme Jouin, productrice de pommes et de poires avec son mari (5 hectares de pommes et 1 hectare de poires).
Ici, la récolte est toujours en fonction du climat, et elle peut varier de 20 à 120 tonnes d’une année sur l’autre.
Dans cette exploitation familiale, depuis plusieurs générations, on y fait un travail artisanal, à tendance Bio, avec de la vente directe et de proximité (vente de pommes, poires, jus de pomme et confiture).