Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale Beaumont Sur Sarthe et Ballon > 04.Visite pastorale Beaumont Sur Sarthe : Mercredi 4 mars

04.Visite pastorale Beaumont Sur Sarthe : Mercredi 4 mars

Cette journée de mercredi a commencé par la célébration de la messe à Souligné-sous-Ballon à 10h30 puis Mgr le Saux est allé à la rencontre des Soeurs de St Vincent de Paul et d’Evron.

Catéchisme

En début d’après-midi, rencontre de Mgr yves Le Saux avec les enfants du catéchisme à la la paroisse de Ballon, accompagnés de leurs catéchistes. Une trentaine d’enfants pour les 3 premières années.
Les enfants avaient préparé des questions à lui poser.
"Qu’est-ce-qu’un évêque ? A quel âge l’êtes- vous devenu ? A quoi occupez-vous vos journées ? etc.... Et Mgr Le Saux leur explique ce qu’est un évêque, le successeur des 12 apôtres, dont la mission est d’annoncer l’Évangile, l’espérance du Christ, et de veiller à ce que se vive la charité entre tous. Il est également successeur de St Julien, 1er évêque du Mans. Il leur explique que son travail est d’annoncer l’Evangile, que le Christ est ressuscité et que le pardon est possible.
Puis il leur explique les 3 symboles que porte un évêque :
- L’anneau épiscopal : la bague qui représente l’alliance avec l’Église diocésaine, peuple de Dieu.
- La crosse : le bâton du berger, en référence à l’Évangile du bon berger.
- La mitre : signe de l’appel à la sainteté, et que l’on est fait pour la beauté de Dieu.L’évêque appelle les chrétiens à la sainteté.
Et il conclut en demandant 3 choses aux enfants :
- Prier tous les jours
- Faire attention aux autres
- Prier pour l’Evêque.

Rencontre avec le monde médical

L’après-midi se poursuit par la rencontre avec le monde de la santé. Y participaient des médecins, infirmiers à domicile, aides soignants, etc.
L’Evêque explique que la visite pastorale, c’est aller à la rencontre des chrétiens mais aussi à la rencontre d’un maximum de personnes habitant sur même un territoire, et donc entrevoir toutes les réalités qui y existent, comme le monde de l’éducation, les élus, etc..., et entre autre, le monde de la santé.
Ceci pour mieux comprendre ce monde de la santé et tout ce à quoi il est confronté et en particulier se poser cette question : « Qu’est-ce que la personne humaine ? »
Quelques constats ressortent de cet échange :
- Depuis qu’il y a moins de prêtres, les personnes se confient davantage aux médecins.
- Les gens ont besoin de parler.
- il y a une certaine forme de solitude aujourd’hui... Besoin d’écoute.
Et le débat continue autour des questions de la contraception, l’avortement, l’euthanasie et tous les thèmes de société actuels et comment les médecins s’inscrivent dans tout cela, comment ils le vivent en tant que chrétiens.

JPEG - 2.6 Mo

Pour continuer son après-midi, RCF Le Mans et les équipes d’animation pastorale avaient prévu une table ronde avec des lycéennes sur le thème « Croire à quoi ça sert ? ». Des témoignages profonds et chargés d’espérance ont marqué cet après-midi.
Vous pourrez retrouver ce sujet dans votre émission « infos diocésaines » le vendredi 20 mars à 19h15