Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale Beaumont Sur Sarthe et Ballon > 03.Visite pastorale Beaumont Sur Sarthe : 3 mars 2015

03.Visite pastorale Beaumont Sur Sarthe : 3 mars 2015

Pour la 2ème journée de sa visite pastorale, Mgr Le Saux est allé à la rencontre de l’école St Thérèse. L’école compte à ce jour plus de 120 élèves. A la rencontre de la Directrice et des enseignants Mgr Le Saux à rappeler l’importance de la présence d’un oratoire visible au sein de l’école afin que les élèves lors des temps de catéchèse puissent venir y prier. Car comme il l’a rappelé « l’école n’est pas seulement un lieu d’enseignement mais il est aussi un lieu de prière et de partage »...Puis allant de classes en classes allant à la rencontre des petits et des grands, il a pu évoqué avec eux le rôle de l’évêque, le fait de ne pas avoir peur de prier et de parler avec Jésus...Il a ^par ailleurs distribuer une carte de prière représentant le Christ de la Cathédrale du Mans q’ils ont reçu avec beaucoup de joie

JPEG - 114 ko

Dans un deuxième temps, Mgr Le Saux est parti à la rencontre des bénévoles du Secours catholique ainsi que du Directeur du Centre social du secteur. Ils ont évoqué ensemble les opportunités et les difficultés qu’ils rencontrent et notamment à créer un vrai relationnel pour trouver des partenaires avec lesquels organiser des évènements pour améliorer l’aide aux plus démunis. En 2012, ils ont par exemple mis en place un atelier « estime de soi » avec les autres partenaires sociaux pour aider des femmes à retrouver une estime d’elle même au travers notamment de l’habillement pour les aider à trouver ou à retrouver un emploi. En conclusion de cet échange, le Directeur du Centre social à ajouter « il faut chercher à rassembler les forces plutôt qu’à les diviser »

Fin de cette deuxième journée, quelques élus ont répondu à l’invitation de l’évêque et une discussion à bâton rompu s’est engagée. A la question de la relation entre l’évêché et les politiques, « en général les relations dans le diocèse sont bonnes. Je suis profondément touché par le souci de recherche du bien commun par les élus du diocèse ». A celle sur la place des femmes dans l’Eglise, Mgr Le Saux a exprimé que l’égalité homme/femme est une tradition juive et chrétienne, que dans la Bible, « côte à côte » signifie « égalité », et c’est la raison pour laquelle Eve est née d’une côte tirée d’Adam.