Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Saux à Loué > 3.Visite pastorale à Loué : retour sur la journée du lundi 17 mars (...)

3.Visite pastorale à Loué : retour sur la journée du lundi 17 mars 2014


 

Au cours de cette première journée de sa visite pastorale, Mgr Le Saux a tout d’abord rencontré les EAP (Equipes d’Animation Pastorale) des différentes paroisses du secteur de Loué, ce qui lui a permis un premier contact avec les communautés paroissiales.

Visite à l’école du Sacré Cœur

JPEG - 60.9 ko


En début d’après-midi, Mgr Le Saux s’est rendu à l’école du Sacré Cœur, un établissement de 250 élèves, où il a reçu un accueil chaleureux de la part de Madame la Directrice. Là, il a pu rencontrer les enfants de la petite section de maternelle au CM2 ainsi que les enseignants.


Dans chacune des classes ou il est passé, , Mgr Le Saux a invité les enfants à prendre un temps pour prier et parler à Jésus.

JPEG - 70.4 ko


Au cours de la rencontre avec les plus grands, l’évêque s’est d’abord présenté aux enfants, puis ces derniers ont pu lui poser des questions. On retrouve toujours pratiquement les mêmes d’un établissement à l’autre :
Quel est le métier d’un évêque ? Comment devient-on prêtre ? Avez- vous toujours eu la foi ? Dans ses réponses, Mgr Le Saux précise qu’être évêque n’est pas un métier mais, que successeur des douze apôtres, il a pour mission d’annoncer le Christ ressuscité et d’aider à la charité fraternelle.
Il en profite pour expliquer les 3 symboles que porte un évêque :
- L’anneau épiscopal : l’alliance, unie à l’Église diocésaine.
- La crosse : le bâton du berger, en référence à l’Évangile du bon berger.
- La mitre : signe de l’appel à la sainteté, et que l’on est fait pour la beauté de Dieu.
« Pourquoi y a t-il le mal dans le monde ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Le diable existe t-il ? » Question à laquelle le Père Le Saux répond : « Ce n’est pas de lui qu’il faut s’occuper. Choisissez plutôt la VIE, ce qui est beau. »
Il conclue en leur demandant s’ils prient tous les jours et en leur donnant ces 2 conseils : « Parlez avec Jésus. Dites-lui ce qui est dans votre cœur. Et pensez aux autres, pas qu’a soi. » Mgr Le Saux les invite eux et leurs parents à venir à la messe de clôture de la visite pastorale dimanche 23 mars à 11h00 à l’église de Loué.

Rencontre avec les enseignants du Sacré Cœur

JPEG - 66.2 ko


A 17h00, rencontre avec les enseignants. Après que les uns et les autres se soient présentés, le Père Le Saux explique ce qu’est une visite pastorale.
Puis il leur demande ce qui est essentiel dans leur mission et rappelle le caractère propre de l’enseignement catholique avec les repères suivants qui ont été à la base des écoles catholiques :
1- S’adresser aux enfants qui n’avaient pas accés à l’instruction
2- Transmettre la foi, faire une expérience spirituelle
3- Avoir une vision de la personne humaine.
Il rappelle aussi l’importance de donner des éléments structurants sur la famille, dans ce monde où les repères bougent.
Il a aussi été question de la catéchèse, de son contenu et de l’importance de proposer dans le respect du cheminement de chacun.

Rencontre avec les forces vives engagées

JPEG - 64 ko


A 20hh00, Mgr Le Saux avait rendez-vous avec toutes les personnes qui portent le souci de la vie paroissiale dans le réfectoire du collège St Michel. 80 personnes ont répondu à cet appel. Pour préparer cette rencontre, chacune des communautés s’était rassemblée auparavant pour une réflexion et un partage autour de la lettre pastorale de notre évêque : « Que votre bonté soit connue de tous les hommes »
Lors de cette rencontre, des convictions et des questions ont été adressées à Mgr Le Saux :
- Convictions :
Ne pas être triste, se sentir aimé de Dieu, être bienveillant les uns avec les autres.
L’importance de la rencontre avec les autres.
Avoir la foi, aller à la rencontre du Christ, rejoindre les personnes qui ne connaissent pas Dieu.
Se servir des réseaux sociaux pour transmettre la foi.
Dans les équipes de préparation au sacrement et des funérailles, établir une suite avec les personnes après la célébration.
La foi grandit quand on la partage.
Placer Jésus-Christ au centre de notre vie.
Ne pas céder au péssimisme ....
- Questions :
Comment aller vers l’autre et susciter de nouvelles énergies ?
Comment permettre à des parents des enfants du catéchisme de faire la rencontre de Dieu ?
Comment être chrétien au milieu des gens qui se détournent de la religion ?
Comment accueillir les divorcés-remariés, les jeunes ?
Comment vivre entre nos différentes paroisses et combattre l’esprit de clocher ?
Comment aborder la question de Dieu avec ceux qui sont à la périphérie ?
Problème des enfants catéchisés qui ne vont pas à la messe ?
L’attention au démon, le combat spirituel : pourquoi avez-vous terminé la dessus dans votre lettre ?

JPEG - 60.2 ko


Mgr Le Saux prend la parole, et tout d’abord invite chacune et chacun à lire et à travailler l’exhortation apostolique du Saint Père : « La joie de l’évangile », en précisant qu’il y à beaucoup de réponses aux questions posées dans cette lettre.
Et à la question « comment allez à la rencontre de l’autre, », il suggère : Il faut sortir, entrer en relation avec les gens. L’évangélisation passe par la rencontre personnelle des uns avec les autres. on évangélise individuellement. Chaque personne est unique ! Il y a ensuite des contacts qui s’établissent. Celui qui veut suivre le Christ, il faut l’encourager à l’exigence évangélique.
Il faut aussi prier l’Esprit Saint .... qui nous guide.
Quant au combat spirituel, il faut lutter contre les forces du mal. Il y a là un combat. Le démon veut nous isoler, et après c’est facile de faire tomber quelqu’un qui est isolé !
Mgr Le Saux conclue en disant l’importance d’avoir des lieux forts et centraux et des petites cellules où on peut partager ensemble, parler de notre vie de foi, des lieux où se vit la charité fraternelle et où on peut accueillir des personnes en chemin.
La soirée se termine par un temps de prière à l’église de Loué, où l’évêque propose que l’on remette dans les mains du Seigneur tout ce partage.


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens