Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Saux à Loué > 6.Visite pastorale à Loué : retour sur la journée du jeudi 20 mars (...)

6.Visite pastorale à Loué : retour sur la journée du jeudi 20 mars 2014

Rencontre avec les EAP

« Cette communauté regroupe 5 paroisses : Loué, Vallon-sur-Gée, Chantenay Villedieu et Brûlon. Cela représente au total, 23 communes, presque 2 cantons. C’est une région rurale où il y a de nombreuses exploitations agricoles, des industries et notamment Loué : 93% des français connaissent et savent ce que représente Loué » indique le Père Luc. Ici il y a une tradition familiale importante avec le phénomène de transmission et aussi dans le souci de bien éduquer ses enfants. Quant aux besoins de la communauté chrétienne ils sont représentés sous 2 formes : les demandes de baptême, de mariage, et ceux qui veulent aller plus loin, qui cherchent un sens à leurs vies au travers d’une démarche de Foi. Grâce aux EAP, nous allons à la rencontre des gens et nous les aider à sortir de la crainte de Dieu en quelque sorte et cela se fait par exemple, par le biais de la visite pastorale. Nous sommes, le père Johann et moi, des pasteurs, nous témoignons du Christ Bon Pasteur qui témoignait lui-même l’amour de Dieu. » Père Luc Chesnel

« Nous préparons le Père Johann et moi-même les jeunes au mariage. Ce qui me marque dans cette responsabilité, c’est cette recherche sur nous même, se sortir de nous, c’est d’aller vers les autres et évangéliser aussi bien sur. Ce qui me marque dans cette préparation au mariage c’est la demande des couples qui souhaitent se marier sans véritablement savoir pourquoi, alors ils cheminent, avancent au fil de l’année. Ce qui nous rend heureux aussi, c’est qu’après cette préparation, ils se rendent vraiment compte de ce que le mot engagement veut dire. » Michelle Clément, membre de l’EAP de Loué.

JPEG - 2.4 Mo

Le père Johann explique sa mission avec les jeunes :« nous les préparons aux sacrements mais aussi, nous les initions à la prière pour leur permettre de découvrir que nous pouvons parler à Dieu dans son cœur. Nous avons avec le Diocèse du Mans, un objectif de proposer aux jeunes ados des camps pendant les périodes de vacances scolaires comme le camp vélo début juillet, un pèlerinage à Lourdes durant les vacances de printemps… Ce qui me marque dans mon ministère c’est que les enfants ont une compréhension très intuitive de Dieu et ils aiment beaucoup entendre parler de Jésus. »

« C’est extrêmement important d’être intégré à un service, dans une équipe, car nous recevons encore plus que ce que nous donnons. Il y a une véritable dimension fraternelle dans les équipes qui me frappe beaucoup. Pour préparer la venue de Mgr Le Saux a Loué et ses environs, de nombreuses petites équipes se sont constituées, et ont préparé les rencontres…Il y aura inévitablement, une suite à cette visite pastorale, un dynamisme de Foi et de charité iront dans la continuité. » Denise Albert, membre des EAP de Loué/Vallon-sur-Gée

Rencontre avec le monde agricole

Mgr Le saux a rencontré les acteurs du monde agricole local. Ils lui ont exprimé leur amour du travail de la terre mais aussi leurs difficultés du métier. Les femmes étaient en majorité présentes et les hommes quant à eux étaient à leurs activités. Deux associations étaient présentes et notamment « Solidarité agricole » qui aide les agriculteurs dans leurs problématiques quotidiennes. L’autre association a expliqué sa mission d’aider les agriculteurs en cas d’absence, en aidant à des remplacements.

JPEG - 2 Mo
JPEG - 2.6 Mo

« Le point commun entre un maire et un évêque ? Le souci des personnes »

Jeudi, en fin de journée, Mgr Le Saux a rencontré plusieurs élus en mairie de Brûlon. Après un accueil chaleureux du Maire du lieu, trois d’entre eux avaient préparé un témoignage assez personnel réparti en trois thèmes : Comment se déroule la journée d’un maire ? / Joies et difficultés de la fonction / Le travail d’un maire quand la ligne LGV traverse sa commune.

Cette rencontre a aussi donné lieu à un échange quant à l’utilisation des églises communales et leur entretien.

Mgr Le Saux en a profité pour remercier les Maires de leur investissement au service du bien public ainsi que de leur souci pour l’entretien des églises. La conclusion des maires et de l’évêque fut la suivante : « Le point commun entre un maire et un évêque ? Le souci des personnes »

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 2.3 Mo